Un intestin créé à partir de cellules souches

Dernière mise à jour 23/11/16 | Audio
Loading the player ...
Une équipe franco-américaine a créé un mini intestin à partir de cellules souches.

C'est une avancée utile pour étudier les maladies digestives et, à terme, rendre possible des greffes personnalisées.
On en parle avec Michel Neunlist, directeur de recherche à l’Institut des maladies de l’appareil digestif du CHU de Nantes, au micro de Cécile Guérin.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P26_03_ACTU_Arrivée d'un robot chirurgical pour la hanche

Arrivée d’un robot chirurgical pour la hanche

Grâce à un nouvel assistant de pointe dédié à la pose de prothèses de hanche, la précision du geste chirurgical franchit un nouveau cap, au bénéfice de la qualité des soins.
P61_LA RECHERCHE BIOMÉDICALE À L'ÉPREUVE

LA RECHERCHE BIOMÉDICALE À L’ÉPREUVE

Financements publics revus à la baisse, conjoncture internationale instable et scepticisme envers les scientifiques depuis la pandémie de Covid-19: ce secteur clé de la santé voit les obstacles s’accumuler devant lui, au risque que soient freinées des avancées majeures.
P26_02_Pina Marziliano

«Je suis émerveillée par la concrétisation des idées»

Après s’être passionnée pour les mathématiques et l’informatique au Canada, avoir fait sa thèse à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et être notamment devenue professeure associée à la Nanyang Technological University à Singapour, Pina Marziliano dirige depuis sept ans le Centre d’imagerie biomédicale (CIBM), avec un enthousiasme sans cesse renouvelé.
Videos sur le meme sujet

Les avancées et limites de la médecine génétique

La médecine génétique connaît des avancées rapides.

Quand la ville influence nos nuits

L’EPFL lance URBASAN, un projet visant à cartographier l’influence des environnements urbains sur le sommeil de la population.

Le biocompostage humain, une alternative post-mortem

Le biocompostage humain, alternative écologique à l’inhumation et à la crémation, est au cœur des recherches du SHIFT, un centre unique en Europe basé à Lausanne.