Médecines naturelles-scientifiques: deux voies parallèles
Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Aujourd'hui la médecine scientifique et les médecines naturelles suivent deux chemins parallèles qui ne se rejoindront sans doute jamais mais qui ont en commun le désir de soulager des maux qui nous affectent. L'Antidote compare les thérapies des médecines scientifiques à la médecine dite naturelle.
Pour se soigner et pour rester en bonne santé, nous puisons tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Pour qu'il n'y ait pas de malentendus sur ce que sont et ce que peuvent ces deux courants thérapeutique, l'antidote dresse un portrait comparatif des médecines naturelles et des médecines scientifiques. Ce qui caractérise les thérapies des médecines scientifiques, c'est le besoin de prouver leur efficacité et de décrire leurs modes d'action. De leur coté, les méthodes dites "naturelles" ou "parallèles" n'en ressentent pas forcément la nécessité et se contentent souvent de dogmes que les utilisateurs sont priés d'accepter. Avec le Prof Alain Pécoud, médecin et directeur de la polyclinique universitaire de Lausanne.
A LIRE AUSSI
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer
Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.

Les huiles essentielles: mode d’emploi
Ces petits flacons aux milles senteurs séduisent de plus en plus. Les huiles essentielles auraient en effet de multiples vertus. Quels maux peuvent-elles soulager et comment les utiliser en toute sécurité? Deux expertes ont répondu à nos questions.

Miel, thym ou citron: que penser des remèdes de grand-mère?
Chaque année, avec la baisse des températures, rhumes et maux de gorge ressurgissent. Côté chiffres: les infections des voies respiratoires supérieures surviennent à raison de six à huit épisodes en moyenne par an chez les jeunes enfants et entre deux et quatre chez les adultes. La grande majorité de ces infections étant d’origine virale, les traitements sont le plus souvent symptomatiques. Or ces derniers peuvent être pharmacologiques (prescrits par un médecin ou achetés sans ordonnance) ou faire partie des fameux remèdes de grand-mère.
Videos sur le meme sujet
Le "secret" à l'épreuve des saignements
Le fameux "secret" des guérisseurs pour stopper les saignements a fait lʹobjet dʹune étude scientifique à Fribourg.
Ça nʹa pas de science: les huiles essentielles
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.
Booster son immunité, est-ce vraiment une bonne idée ?
Lʹidée de booster son système immunitaire est séduisante.