Médecines naturelles-scientifiques: deux voies parallèles

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Aujourd'hui la médecine scientifique et les médecines naturelles suivent deux chemins parallèles qui ne se rejoindront sans doute jamais mais qui ont en commun le désir de soulager des maux qui nous affectent. L'Antidote compare les thérapies des médecines scientifiques à la médecine dite naturelle.

Pour se soigner et pour rester en bonne santé, nous puisons tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Pour qu'il n'y ait pas de malentendus sur ce que sont et ce que peuvent ces deux courants thérapeutique, l'antidote dresse un portrait comparatif des médecines naturelles et des médecines scientifiques. Ce qui caractérise les thérapies des médecines scientifiques, c'est le besoin de prouver leur efficacité et de décrire leurs modes d'action. De leur coté, les méthodes dites "naturelles" ou "parallèles" n'en ressentent pas forcément la nécessité et se contentent souvent de dogmes que les utilisateurs sont priés d'accepter. Avec le Prof Alain Pécoud, médecin et directeur de la polyclinique universitaire de Lausanne.

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Une première phase d'enquête

Une première phase d’enquête visant à explorer les attentes, besoins et thèmes prioritaires en lien avec la santé intégrative a été réalisée.
GEN20_plantes_jardin_rescousse

Les plantes du jardin à la rescousse

Une véritable pharmacie se cache peut-être dans votre jardin… Encore faut-il savoir débusquer fleurs, arbres et herbes qui regorgent de bienfaits. Certaines plantes s’avèrent par exemple être de très bons remèdes pour booster le système immunitaire et aborder avec confiance l’hiver qui approche.
PS39_médecine_intégrative_pédiatrie

La médecine intégrative, une alliée en pédiatrie

En Suisse, le recours aux thérapies complémentaires dans le domaine de la pédiatrie séduit toujours plus. Cette approche intégrative, pour autant qu’elle soit basée sur l’évidence scientifique et l’expérience médicale, peut être un plus pour la santé de l’enfant et de l’adolescent.
Videos sur le meme sujet

Comment la nature soigne

Vivre dans le béton des villes nuit à la santé. Inquiète, la communauté scientifique explore les ressources offertes par la nature.

Les bons remèdes de grand-mère pour se soigner… et les autres

Pour les bobos du quotidien, de nombreuses personnes préfèrent éviter une visite chez le docteur et se tourner vers des remèdes dits "de grand-mère".

Détox ou intox?

C’est un classique: avec le retour des beaux jours, les médias, et notamment la presse féminine, consacrent de nombreux articles et émissions aux cures détox.