Rencontre avec Isabelle Mansuy, une spécialiste de l'épigénétique
Dernière mise à jour 22/01/21 | Audio

Loading the player ...
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Huma Khamis a invité Isabelle Mansuy, professeure en neuroépigénétique à lʹEcole Polytechnique Fédérale de Zurich et à lʹUniversité de Zurich.
Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste de l'épigénétique et découvrir que certaines expériences peuvent non seulement affecter notre santé mentale, mais également marquer notre matériel génétique.
Isabelle Mansuy - Laboratory of Neuroepigenetics (UZH)
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Psychotropes
Les thérapies psychédéliques aux Hôpitaux universitaires de Genève
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) conduisent des "thérapies psychédéliques" à base de LSD, dʹeskétamine ou de MDMA.
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Amputation
Reconstruction de la vessie
Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«La neuro-pédiatrie est une spécialité multidisciplinaire par excellence»
Tandis que son domaine connaît une véritable révolution grâce à l’essor de la génétique, le Dr Christian Korff, responsable de l’Unité de neuropédiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), reste mobilisé sur des enjeux majeurs en lien avec le quotidien des enfants.

Autisme: la part génétique se confirme
Si l'errance du diagnostic reste le lot de nombreuses familles, les recherches se multiplient pour percer les causes de l'autisme. Et la piste génétique n'est pas en reste: près d’un cas de trouble autistique sur cinq trouverait son origine dans les gènes des jeunes patients.

Pr René Frydman: «La connaissance peut être retardée, enfouie, mais tôt ou tard, elle se dévoile»
Dans le monde médical, René Frydman est ce que l’on appelle une superstar. Spécialiste en gynécologie-obstétrique, père du premier bébé-éprouvette en France, puis plus tard du premier bébé-médicament, co-fondateur de Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner, professeur émérite… son curriculum vitae suscite l’admiration. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il mène en parallèle diverses recherches, organise des colloques, a une vie de famille, se rend régulièrement à l’opéra, produit quasiment tout seul des émissions médicales à grand succès sur France Culture, et pratique même des accouchements. Retenu à l’Assemblée Nationale, il arrive avec une heure de retard à notre rendez-vous: «J’essaie de changer la loi, vous comprenez».
Videos sur le meme sujet
Comment Crispr, le couteau suisse de la génétique, ne cesse dʹêtre amélioré
Crispr, ce ciseau génétique dont la découverte a été récompensée en 2020 par le Nobel de chimie, a révolutionné les sciences moléculaires.
L'épigénétique pour améliorer lʹefficacité des chimiothérapies
En modifiant lʹexpression de certains gènes par des médicaments épigénétiques, les tumeurs pourraient plus ou moins bien résister aux médicaments anticancéreux.
Ça nʹa pas de science: la génomique récréative
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.