La génomique environnementale

Dernière mise à jour 04/02/16 | Audio
Loading the player ...
Stimulée par l’accélération des technologies du séquençage de l’ADN, la génomie environnementale ouvre des perspectives vertigineuses aux sciences du vivant.

Rédigé par des chercheurs du CNRS, un livre vient de paraître sur ce nouveau champ de recherche.

Présentation avec Dominique Joly, directrice scientifique adjointe de l’Institut écologie et environnement du CNRS, et co-auteur de "Empire du Vivant, l’ADN de l’Environnement".

A l’orée des années 2000, le séquençage à haut débit révolutionnait les capacités et la rapidité d’analyse de l’ADN. Grâce à ces nouvelles technologies, il est désormais possible d’inventorier et de caractériser des milliers d’espèces de macro et de micro-organismes, et d’accéder en quelques heures seulement à la séquence complète d’une bactérie. Les scientifiques peuvent également, à partir d’un simple échantillon de sol ou d’eau, connaître l’information génétique contenue dans de l’ADN ancien.

C’est ainsi une "datavalanche" de données de séquençage d’ADN qui tombe dans les éprouvettes des scientifiques. Mais à quoi peuvent bien servir toutes ces informations?

Selon ses promoteurs, ce nouveau champ de recherche représente une opportunité exceptionnelle pour répondre aux défis du XXle siècle dans les domaines de l’environnement, du réchauffement climatique et de la biodiversité. Plus généralement, la génomique environnementale devrait permettre de mieux maîtriser les impacts des changements globaux sur les écosystèmes.

On en parle avec Dominique Joly, directrice scientifique adjointe de l’Institut écologie et environnement du CNRS, et co-auteur de "Empire du Vivant, l’ADN de l’Environnement", paru aux éditions du Cherche midi, interrogée par Lucile Solari.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cellules_de_neurone_3d

De l’électricité pour stimuler les neurones

La stimulation transcrânienne à courant continu utilise un courant de faible intensité pour moduler l’activité cérébrale. Elle suscite un fort engouement dans le monde médical qui espère disposer d’un nouvel outil thérapeutique. Mais aussi chez tout un chacun qui compte sur elle pour booster ses performances cérébrales.
accelerateur_medecine_personnalisee

Coup d’accélérateur pour la médecine personnalisée

Avec l’ouverture du premier centre de génomique de Suisse à Genève, l’arc lémanique mérite plus que jamais le surnom de «Health Valley». Equipé de séquenceurs à haut débit ultraperformants, le centre doit répondre à la demande exponentielle de décryptages d’ADN et accélérer l’avènement de la médecine individualisée.
PULS_patients_virtuels_recherche

Patients virtuels pour recherche réelle

Une équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) utilise des patients virtuels pour faire de la recherche clinique. Des milliers de personnes porteuses du VIH pourraient en profiter.
Videos sur le meme sujet

Qu'est-ce que le génome humain?

Tous les êtres humains sur la terre ont un génome, aussi appelé patrimoine génétique.

Comment décode-t-on le génome?

Moins de trois minutes pour comprendre comment on peut séquencer l'ADN d'un individu grâce à sa salive, à son sang ou à son tissu musculaire.

Bienvenue dans le monde des pandoravirus

Silvio Dolzan vous emmène dans un monde bizarre, entre les virus et les cellules à noyau: celui des pandoravirus.