Frankenstein interpelle toujours la science 200 ans après

Dernière mise à jour 08/06/16 | Audio
Loading the player ...
Ecrit il y a exactement 200 ans, le roman "Frankenstein" de Mary Shelley continue de soulever des questions éthiques et scientifiques.

Pour fêter ce bicentenaire, la Fondation Bodmer et la Fondation Brocher à Genève organisent de nombreuses manifestations autour de la figure de Frankenstein. Car aujourd'hui plus que jamais, ce fantasme prométhéen de créer l’homme est en passe de devenir réalité.

Intervenants: Laure Coulombel, spécialiste du clonage et directrice de recherche à l’INSERM, Alexandre Wenger, historien de la médecine, professeur associé à l’Institut Ethique, Histoire, Humanités de l’Université de Genève et professeur ordinaire de médecine et société à l’Université de Fribourg, et Jean-Daniel Rainhorn, professeur de santé internationale et d’action humanitaire à la Maison des sciences de l’homme à Paris.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Anti-inflammatoires

Le comment du pourquoi: médicaments à jeun

Pourquoi faut-il prendre certains médicaments à jeun?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cellules_de_neurone_3d

De l’électricité pour stimuler les neurones

La stimulation transcrânienne à courant continu utilise un courant de faible intensité pour moduler l’activité cérébrale. Elle suscite un fort engouement dans le monde médical qui espère disposer d’un nouvel outil thérapeutique. Mais aussi chez tout un chacun qui compte sur elle pour booster ses performances cérébrales.
accelerateur_medecine_personnalisee

Coup d’accélérateur pour la médecine personnalisée

Avec l’ouverture du premier centre de génomique de Suisse à Genève, l’arc lémanique mérite plus que jamais le surnom de «Health Valley». Equipé de séquenceurs à haut débit ultraperformants, le centre doit répondre à la demande exponentielle de décryptages d’ADN et accélérer l’avènement de la médecine individualisée.
PULS_patients_virtuels_recherche

Patients virtuels pour recherche réelle

Une équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) utilise des patients virtuels pour faire de la recherche clinique. Des milliers de personnes porteuses du VIH pourraient en profiter.
Videos sur le meme sujet

Qu'est-ce que le génome humain?

Tous les êtres humains sur la terre ont un génome, aussi appelé patrimoine génétique.

Comment décode-t-on le génome?

Moins de trois minutes pour comprendre comment on peut séquencer l'ADN d'un individu grâce à sa salive, à son sang ou à son tissu musculaire.

Bienvenue dans le monde des pandoravirus

Silvio Dolzan vous emmène dans un monde bizarre, entre les virus et les cellules à noyau: celui des pandoravirus.