Douleurs extrêmes: vers moins de souffrances

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Malgré les efforts de la médecine pour soulager la douleur, de très nombreuses personnes souffrent encore au quotidien. L'antidote faite le point sur les moyens à disposition des soignants.

Aujourd'hui les soignants essaient de soulager la douleur à tous les stades. Le défi : diminuer l'impact de la douleur sur la vie quotidienne et la rendre supportable au quotidien. Pour y parvenir ils disposent d'un arsenal thérapeutique très complet et ils remettent le patient au centre de leur action. Avec le Dr Isabelle Decosterd, médecin au service d'anesthésiologie du CHUV et directrice de recherche à la faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne.

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Maladies sur le meme sujet
Nœud rouge (Sida)

VIH-Sida

Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.

Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.

Psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie fréquente de la peau. Le plus souvent bénigne, elle peut néanmoins avoir des répercussions psychologiques et sociales importantes.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un