Trop de dépistages?

Dernière mise à jour 19/11/15 | Audio
Loading the player ...
Stéphane Délétroz se penche sur le dépistage des maladies.

Une opinion de plus en plus forte au sein du monde médical se fait entendre: ces dépistages seraient trop nombreux. Cancer du sein, de la prostate, etc., ces tests coûtent chers et peuvent sérieusement nuire à la qualité de vie. 

Pour décrypter cette tendance, nous recevons Arnaud Chiolero, médecin de santé publique et épidémiologue à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne et à l’Observatoire valaisan de la santé.

Intervenants: Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire à Lausanne, et Jean-Luc Bulliard, responsable de recherche à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive.

> Sujet en nouvelle diffusion

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_bilans_reguliers_sante

Bilans réguliers, gages de bonne santé?

Les bilans de santé, à condition d’être discutés avec son médecin, peuvent être l’occasion d’une prévention efficace et donc de prendre soin de sa santé. À l’inverse, passer de nombreux examens juste pour se rassurer n’a aucun intérêt.
LMD_diagnostiquer_alzheimer_signes

Diagnostiquer la maladie Alzheimer bien avant les premiers signes

Une simple prise de sang devrait bientôt permettre de prédire cette maladie qui affecte le cerveau et la mémoire. Une bonne nouvelle selon les spécialistes, même si aucun traitement curatif n’existe pour le moment. Explications.
PULS_medecine_nucleaire_developpements

«La médecine nucléaire a de grandes possibilités de développement»

Allier chimie et biologie pour détecter une maladie, suivre son évolution ou mettre en place des traitements ciblés: c’est le rôle du Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont la Pre Valentina Garibotto vient récemment de prendre la tête.
Videos sur le meme sujet

Série sur les ondes : les ondes pour observer le corps

Toute cette semaine, Silvio Dolzan propose une série dédiée aux ondes.

Une révolution dans la radiothérapie

Révolutionner la radiothérapie, cʹest ce que propose une nouvelle technique testée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Des chiens qui flairent le cancer

Sarah Dirren présente le projet K-dog dont l'objectif est d'utiliser l'odorat des chiens pour détecter les cellules cancéreuses, celles du cancer du sein.
Symptômes sur le meme sujet

Ganglion

J'ai une grosseur/un ganglion qui m'inquiète