Cancers: faire pencher la balance du bon côté
Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Avec les progrès de la médecine moderne, les gens vivent plus longtemps et certaines maladies ont quasiment disparu. Mais le cancer fait de plus en plus de morts et s'annonce comme un des défis de la médecine. Cette émission se penche sur cette maladie.
Les cancers sont en train de devenir la première cause de mortalité dans le monde. Prévenir les cancers est donc «le» défi du futur. Un autre défi de taille, c'est celui de la réhabilitation des personnes qui souffrent ou qui ont souffert d'un cancer. Entre prévention et réhabilitation, les efforts qui attendent notre société sont nombreux. Nous devons apprendre à faire pencher la balance du bon côté. Avec le Dr Sandro Anchisi, chef du service d'oncologie à l'hôpital de Sion.
A LIRE AUSSI
Amputation
Reconstruction de la vessie
Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La greffe de cellules souches: un autre moyen de traiter le cancer de l’enfant
La greffe de cellules souches hématopoïétiques est en général réservée au traitement de la leucémie, du lymphome et de certaines tumeurs solides.

Cancers de l’enfant: quels traitements?
Les enfants atteints d’un cancer peuvent être traités par chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, des techniques qui, le plus souvent, sont utilisées de manière combinée. Le choix des traitements dépend du type de cancer, de sa localisation et de son stade d’évolution.

Cancers de l’enfant: de nouveaux traitements en vue?
Au cours de ces dernières années, la biologie a fait d’énormes progrès qui ont très rapidement eu des retombées dans la lutte contre les cancers, adultes et pédiatriques. On voit arriver sur le marché un nombre croissant de nouveaux médicaments qui ciblent la tumeur selon son profil biologique.
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Mikaël Pittet, un spécialiste de l'immunothérapie
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Réduire le coût d'un traitement à 370'000 francs
Le Kymriah, un médicament produit en Europe par Novartis, permet d'espérer une prochaine révolution dans le traitement de certains cancers.
Des chiens qui flairent le cancer
Sarah Dirren présente le projet K-dog dont l'objectif est d'utiliser l'odorat des chiens pour détecter les cellules cancéreuses, celles du cancer du sein.
Symptômes sur le meme sujet
