Chirurgie plastique: une question d'image

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Tout le monde a déjà entendu parler de la chirurgie esthétique. Mais connaissez-vous la différence avec la chirurgie plastique ou la chirurgie reconstructive ? Cette vidéo fait le tour du sujet avec le Dr Pierre Schertenleib.

Dans une société où la concurrence est dure, la beauté physique contribue au bien-être psychique. Avec le vieillissement de la population, la peur de se retrouver sur le carreau augmente. Il devient donc compréhensible d'avoir recours à la médecine pour préserver ou pour restaurer notre apparence physique. La reconstruction après un accident ou une opération par exemple peut s'avérer d'une grande aide psychiquement. Dans tous les cas il faut être très prudent et prendre le temps de réfléchir car les chirurgies de l'aspect sont tout sauf anodines, même si elles peuvent contribuer parfois, à rendre un peu plus heureux. Avec le Dr Pierre Schertenleib, médecin chef et spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Puls_pittet_lecon_courage

«Ils nous donnent une leçon de courage»

A la tête du service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Pre Brigitte Pittet-Cuénod est une personnalité engagée et combative. A Genève et en Afrique lors de missions humanitaires, notamment pour soigner des victimes du noma, elle œuvre pour l’intégrité physique de ses patients et une meilleure qualité de vie.
cellulite_meconnue

La cellulite est méconnue mais il ne faut pas en faire une maladie

Liée à une mauvaise répartition des graisses, la peau d’orange a des causes peu claires. Contrairement à nombre d’idées reçues, la génétique pourrait jouer un rôle prépondérant.
Moins de rides grâce à la thérapie cellulaire?

Moins de rides grâce à la thérapie cellulaire?

Moins de rides grâce à la thérapie cellulaire? Un traitement contre les rides plus «naturel» et durable, utilisant les techniques de la chirurgie réparatrice destinées aux grands brûlés, c’est ce que laisse espérer une étude américaine. Révolution ou utopie?
Videos sur le meme sujet

Tout savoir sur le nez et la rhinoplastie

Modifié pour des raisons esthétiques ou médicales, le nez est un organe d'une grande complexité.

Les abandonnés de la dermatologie

Dans une société où règne le culte de l'apparence, les personnes atteintes de maladie cutanée vivent de plus en plus difficilement leur état.

Ce botox qui nous veut du bien

La toxine botulique est devenue célèbre dans son usage esthétique.