Ce botox qui nous veut du bien

Dernière mise à jour 21/10/15 | Vidéo
La toxine botulique est devenue célèbre dans son usage esthétique.

Les injections se sont banalisées et ceux qui en font usage n'ont plus de complexes ou de honte à en parler ouvertement. Entre de bonnes mains, des produits comme le Botox sont assez sûrs. A tel point qu'ils sont de plus en plus souvent utilisés en médecine où ils rendent de grands services aux patients. Enquête et témoignages sur une substance à la réputation de moins en moins sulfureuse.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Vaccins

Retour sur "Des vaccins et des hommes"

Depuis sa diffusion, le documentaire dʹArte "Des vaccins et des hommes" fait polémique.
Lire la suite
Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_recherche_clinique_IA

Optimiser la recherche clinique grâce à l’IA

La recherche pourrait tirer profit de l’intelligence artificielle (IA), avec pour but ultime, des bénéfices pour les patientes et patients.
LMD_esthetique_seduit_jeunes

La médecine esthétique séduit les jeunes

Dans une société qui valorise les apparences, difficile de ne pas céder à la mode des injections et autres gestes pour remodeler le visage. Un phénomène qui séduit aussi les moins de trente ans et qui n’est pas sans danger. Décryptage.
PS45_oreilles_decollees

Oreilles décollées, une fatalité?

Objet de complexes et parfois de moqueries, la particularité des «oreilles décollées» mène de nombreux enfants et adolescents à envisager une correction chirurgicale. En quoi consiste cette opération? À qui peut-elle s’adresser?
Videos sur le meme sujet

La culture cellulaire 3D pour remplacer l'expérimentation animale

Des scientifiques ont peut-être trouvé une piste pour remplacer l'expérimentation animale dans la recherche médicale, en particulier celle contre le cancer.

Le zinc pour traiter une maladie génétique rare

Le zinc pourrait améliorer la santé des enfants atteints dʹencéphalopathie pédiatrique.

Les secrets de la longévité

Dirigés par des équipes de lʹEPFL et de lʹUniversity of Tennessee Health Science Center (UTHSC), des scientifiques ont étudié lʹinteraction complexe entre les gènes, le genre, la croissance et lʹâge, ainsi que leur influence sur la variation de la longévité.