Ce botox qui nous veut du bien

Dernière mise à jour 21/10/15 | Vidéo
La toxine botulique est devenue célèbre dans son usage esthétique.

Les injections se sont banalisées et ceux qui en font usage n'ont plus de complexes ou de honte à en parler ouvertement. Entre de bonnes mains, des produits comme le Botox sont assez sûrs. A tel point qu'ils sont de plus en plus souvent utilisés en médecine où ils rendent de grands services aux patients. Enquête et témoignages sur une substance à la réputation de moins en moins sulfureuse.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
BV_oeil_allie_depistage

L’œil, témoin des maladies neurologiques

L’observation de l’œil permet de distinguer les signes précoces d’une pathologie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer. Pourra-t-on, à l’avenir, diagnostiquer ces pathologies par un simple examen oculaire? Réponse avec la Prof. Aki Kawasaki, médecin associée, responsable de l’unité de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
 LMD_avez_dit_phagotherapie

Vous avez dit «phagothérapie»?

Sous le feu des projecteurs, même si elle reste expérimentale, la phagothérapie pourrait révolutionner la prise en charge des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
LMD_toxine_botulique_fronts

La toxine botulique est sur tous les fronts

Connue pour son action sur les rides, cette toxine d’origine bactérienne est largement utilisée en médecine. Une étude récente* s’intéresse à son effet sur la gestion des émotions. Tour d’horizon de ses indications.
Videos sur le meme sujet

Prix Nobel de médecine 2023: les pionniers de la vaccination à ARN messager récompensés

La biologiste hongroise Katalin Kariko et lʹimmunologiste américain Drew Weissman ont reçu le Prix Nobel de médecine 2023 pour leurs travaux sur lʹARN messager, qui ont notamment permis la mise au point des vaccins contre le Covid-19.

Une grande avancée dans le traitement du lymphœdème

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est sur le point de révolutionner le traitement du lymphœdème grâce à une première mondiale : le test d'un vaisseau lymphatique artificiel implantable.

L'ascension des maladies fongiques

Le changement climatique a des répercussions sur de nombreux aspects de notre environnement, et il s'avère qu'il joue un rôle déterminant dans l'émergence de nouvelles maladies fongiques