Chirurgie plastique: une question d'image

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Tout le monde a déjà entendu parler de la chirurgie esthétique. Mais connaissez-vous la différence avec la chirurgie plastique ou la chirurgie reconstructive ? Cette vidéo fait le tour du sujet avec le Dr Pierre Schertenleib.

Dans une société où la concurrence est dure, la beauté physique contribue au bien-être psychique. Avec le vieillissement de la population, la peur de se retrouver sur le carreau augmente. Il devient donc compréhensible d'avoir recours à la médecine pour préserver ou pour restaurer notre apparence physique. La reconstruction après un accident ou une opération par exemple peut s'avérer d'une grande aide psychiquement. Dans tous les cas il faut être très prudent et prendre le temps de réfléchir car les chirurgies de l'aspect sont tout sauf anodines, même si elles peuvent contribuer parfois, à rendre un peu plus heureux. Avec le Dr Pierre Schertenleib, médecin chef et spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Moins de rides grâce à la thérapie cellulaire?

Moins de rides grâce à la thérapie cellulaire?

Moins de rides grâce à la thérapie cellulaire? Un traitement contre les rides plus «naturel» et durable, utilisant les techniques de la chirurgie réparatrice destinées aux grands brûlés, c’est ce que laisse espérer une étude américaine. Révolution ou utopie?
Cendrillon perchée sur ses talons

Cendrillon perchée sur ses talons

Dans les pays anglo-saxons, les «accros» aux talons vertigineux se font injecter différentes substances sous le pied pour atténuer leurs souffrances. Est-ce que cela marche, est-ce dangereux?
Double menton: pouvoir lui dire non sans opération

Double menton: pouvoir lui dire non sans opération

Un nouveau protocole expérimenté dans différents pays ouvre une nouvelle perspective de correction de cette caractéristique bien peu esthétique. Voici les premiers résultats.
Videos sur le meme sujet

Le futur de la médecine

Demain, un tiers de la population aura plus de 65 ans. 40% de la population aura une maladie chronique. Les hôpitaux seront saturés, les médecins trop peu nombreux et les coûts de la santé continueront de prendre l’ascenseur. Dès lors, quelles sont les mesures adoptées par le monde médical pour répondre à ces problématiques?

Vaccins: quelle utilité?

Se faire vacciner n'est jamais un plaisir, ça pique, ça gonfle, et parfois on se sent un peu patraque. Mais pourquoi se vaccine-t-on au juste? Le point avec l'antidote.

Rougeole: faisons la disparaitre!

Faire disparaitre durablement le spectre d'une maladie contagieuse, c'est l'objectif de bien des responsables de santé publique à travers le monde. Par le passé ils y sont parvenus, et ils comptent bien récidiver. Cette émission vous en apprend plus sur l'une de ces maladies : la rougeole.