Automédication: dangers et bénéfices

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
Comment pratiquer l'automédication sans nuire à sa santé? Quelques éléments de réponse dans l'émission l'antidote.

Plus que jamais les gens souhaite être acteurs de leur propre santé. Souvent, ils choisissent seuls leurs médicaments, c'est ce que l'on appelle l'automédication, un véritable phénomène de société.

Quelque fois l'automédication peut apaiser l'esprit de celui qui la pratique. Elle peut même parfois être bénéfique, pour la santé et pour le portemonnaie. Souvent hélas, elle est hasardeuse, et peut même s'avérer dangereuse.

Comment pratiquer l'automédication sans nuire à sa santé? Eléments de réponses dans cette édition de l'antidote avec le Prof. Jérôme Biollaz, pharmacologue au CHUV.

A LIRE AUSSI

Amputation

Reconstruction de la vessie

Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Pieds aux petits soins

Pieds aux petits soins

On peut prévenir l’amputation des membres inférieurs qui figure parmi les dangers à long terme d’un diabète mal contrôlé.
abus_ecrans_effets_nefastes

L’abus d’écran a de multiples effets néfastes sur la santé

Les études ne sortent qu’au compte-gouttes, mais ne laissent pas de place au doute: les écrans ont potentiellement un réel pouvoir de nuisance sur l’état physique et psychologique.
hypnose_outil_facettes

L’hypnose, cet outil thérapeutique aux mille facettes

L’hypnose permet de changer sa perception de la réalité en faisant appel à la force de son imagination. Que ce soit pour vaincre une phobie, mettre la douleur à distance, surmonter les effets secondaires d’une chimiothérapie ou retrouver un bon sommeil, cet outil a désormais fait ses preuves.
Videos sur le meme sujet

Automédication chez des primates

Cécile Guérin vous emmène sur la piste de pharmaciens étonnants qui savent trouver les plantes pour soigner une toux, une diarrhée ou même une crise de paludisme.

Médicaments: des effets plus ou moins désirables

Dans l'esprit du public, un médicament est un produit qui soigne ou qui soulage. La définition peut toutefois être plus large. Cette vidéo s'interroge sur les médicaments, leur but et leur utilisation.

Banalisation des médicaments: une pilule amère

Les médicaments ont permis de sauver des vies et de soulager nombre de patients, mais on oublie parfois qu’ils peuvent être dangereux.