Automédication: dangers et bénéfices

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
Comment pratiquer l'automédication sans nuire à sa santé? Quelques éléments de réponse dans l'émission l'antidote.

Plus que jamais les gens souhaite être acteurs de leur propre santé. Souvent, ils choisissent seuls leurs médicaments, c'est ce que l'on appelle l'automédication, un véritable phénomène de société.

Quelque fois l'automédication peut apaiser l'esprit de celui qui la pratique. Elle peut même parfois être bénéfique, pour la santé et pour le portemonnaie. Souvent hélas, elle est hasardeuse, et peut même s'avérer dangereuse.

Comment pratiquer l'automédication sans nuire à sa santé? Eléments de réponses dans cette édition de l'antidote avec le Prof. Jérôme Biollaz, pharmacologue au CHUV.

A LIRE AUSSI

Prothèses, implants et greffes

Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
 PULS_automedication_precaution

L’automédication, avec précaution

Tout médicament, même vendu en libre-service, relève de recommandations et d’indications spécifiques. Au moindre doute, adressez-vous à un ou une pharmacienne ou à votre médecin. Conseils et rappels d’usage.
PS46_remedes_grand_mere

Miel, thym ou citron: que penser des remèdes de grand-mère?

Chaque année, avec la baisse des températures, rhumes et maux de gorge ressurgissent. Côté chiffres: les infections des voies respiratoires supérieures surviennent à raison de six à huit épisodes en moyenne par an chez les jeunes enfants et entre deux et quatre chez les adultes. La grande majorité de ces infections étant d’origine virale, les traitements sont le plus souvent symptomatiques. Or ces derniers peuvent être pharmacologiques (prescrits par un médecin ou achetés sans ordonnance) ou faire partie des fameux remèdes de grand-mère.
LMD_autotest_moderation

Autotests à consommer avec modération

Pour déceler une carence en vitamine D, savoir si l’on est infecté par le VIH, s’assurer que l’on ne souffre pas de cystite: les tests disponibles pullulent. Sont-ils fiables et surtout utiles? Le point avec des spécialistes.
Videos sur le meme sujet

De l'utilité des autotests vendus en pharmacie

Grossesse, carence en fer, niveau de cholestérol… de nombreux autotests sont vendus en pharmacie.

Zoom sur ces antidouleurs qui tuent

Le chanteur américain Tom Petty est décédé en octobre 2017 d’une crise cardiaque provoquée par une overdose de médicaments contre la douleur.

Le comment du pourquoi: des médicaments quand on n'est plus malade

Faut-il toujours prendre les médicament prescrits, même si l'on se sent mieux?