Bactérie mon amie !
Dernière mise à jour 28/09/11 | Vidéo
Depuis l'invention de l'antibiotique, on pensait l'homme à l'abri des maladies bactériennes.
Pourtant, avec les années, les bactéries deviennent toujours plus résistantes. A tel point que des scientifiques imaginent déjà la fin des antibiotiques. La faute à notre surconsommation. Humaine et animale.
Un reportage 36.9° - RTS Un
A LIRE AUSSI
Amputation
Reconstruction de la vessie
Certaines affections de la vessie, telles un cancer, une perte de la fonction de vidange ou de recueil des urines, peuvent nécessiter son ablation. Il...
Lire la suite
Prothèses, implants et greffes
Réapprendre à marcher après une paralysie des jambes
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à restaurer la marche chez des rats dont la moelle épinière avait subi une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les traitements antibiotiques sont trop longs
Un usage plus restreint des antibiotiques ne diminue pas leur efficacité, selon une étude suisse. Des conclusions importantes dans la lutte mondiale contre l’apparition des résistances.

Antiviraux: des médicaments encore trop rares
Le développement des antibiotiques a révolutionné la prise en charge des infections bactériennes, alors que peu d’antiviraux sont disponibles. Une équipe de recherche anglo-suisse a mis au point un composé qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.

Vaccin prometteur contre les infections urinaires
Développé par une start-up suisse et testé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il pourrait limiter les résistances aux antibiotiques.
Videos sur le meme sujet
Des antibiotiques à l'unité contre l'antibiorésistance
Le Conseil fédéral veut examiner la possibilité dʹintroduire la remise dʹantibiotiques à lʹunité dans lʹensemble de la Suisse.
L'antibiorésistance préoccupe en Afrique
Cʹest un phénomène qui nʹest pas nouveau, mais qui prend de lʹampleur : Les bactéries résistent de plus en plus aux antibiotiques qui sont prescrits pour traiter les infections dont elles sont à lʹorigine.