L’endométriose: ces femmes qui souffrent en silence

Dernière mise à jour 06/12/12 | Vidéo
L’endométriose est une maladie qui touche 10% des femmes en âge fertile. Elle provoque des douleurs parfois insupportables et elle peut causer l’infertilité. Elle reste toutefois méconnue à ce jour et on ne sait toujours pas ce qui la provoque exactement.

Même si c’est une maladie bénigne, elle peut avoir des conséquences importantes sur la santé

L’endométriose est une maladie qui se caractérise par la présence en dehors de l’utérus d’un tissu ressemblant à celui qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine. La manière dont elle se manifeste peut être très différente d’une femme à l’autre. Elle peut provoquer des douleurs lors des rapports sexuels, lors des règles, des douleurs aux nerfs, à la vessie, à l’intestin, etc. Ces symptômes variés font en sorte que, trop souvent, cette maladie est mal diagnostiquée et que les femmes qui en souffrent doivent parfois se battre pour être prises au sérieux.

Depuis 15 ans, le nombre de cas d’endométriose est en augmentation, alors plusieurs spécialistes comme la Dresse Dorothea Wunder du CHUV et le Pr Jean-Marie Wenger des HUG se battent pour mieux la faire connaître et pour que le diagnostic intervienne le plus tôt possible, afin d’éviter des souffrances inutiles.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 19.11.2012. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/19-11-2012/l-endometriose-ces-femmes-qui-souffrent-en-silence.html

Articles sur le meme sujet

L’endométriose est sous-diagnostiquée

En forte augmentation, cette maladie touche les femmes entre 25 et 35 ans. A l’âge où leur fertilité atteint son maximum.
L’endométriose fait souffrir plus d’une femme sur dix

L’endométriose fait souffrir plus d’une femme sur dix

Cette affection qui peut compromettre la fertilité touche entre 10 et 15% des femmes en âge de procréer. Mais elle reste difficile à diagnostiquer.
Videos sur le meme sujet

Le boom des dépistages du gène BRCA

En mai 2014, l'actrice Angelina Jolie annonçait s’être fait enlever les deux seins à titre préventif puis, dix mois plus tard, les ovaires. L’actrice était porteuse d’une mutation du gène BRCA qui peut conduire au développement de cancers.

Et si vous étiez séropositif sans le savoir?

Le VIH-Sida touche 20'000 personnes en Suisse et, aujourd’hui encore, un porteur du virus sur cinq ignore qu’il est infecté.

Le social freezing ou la congélation d'ovocytes

Huma Khamis s'intéresse au social freezing.
Maladies sur le meme sujet
Douleurs au ventre

Endométriose

L’endométriose est une maladie bénigne, souvent douloureuse pendant les règles, constituée par la présence, en dehors de l’utérus, d’un tissu ressemblant à celui qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine.