Le boom des dépistages du gène BRCA

Dernière mise à jour 12/04/16 | Audio
Loading the player ...
En mai 2014, l'actrice Angelina Jolie annonçait s’être fait enlever les deux seins à titre préventif puis, dix mois plus tard, les ovaires. L’actrice était porteuse d’une mutation du gène BRCA qui peut conduire au développement de cancers.

Cette annonce s’était traduite un peu partout dans le monde par une forte augmentation des consultations spécialisées.
Stéphane Délétroz revient sur cette particularité génétique et ce dépistage.

Intervenants: Pierre Chappuis, responsable de l’Unité d’onco-génétique et de prévention des cancers aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Sheila Unger, généticienne, responsable de l’Unité d’oncogénétique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Cécile, 48 ans, qui a poussé la porte de la consultation d’oncologie des HUG en 2008, après une longue réflexion.

Une émission CQFD - RTS La Première

Videos sur le meme sujet

Prévention du cancer du sein: reportage au cœur d'une double mastectomie

Claire est porteuse dʹune mutation sur lʹun de ses gènes BRCA (gènes BRCA1 ou BRCA2) qui augmente significativement son risque dʹêtre atteinte dʹun cancer du sein dans le futur.

Octobre rose: les étapes du cancer du sein

En octobre, le ruban rose devient symbole de la lutte contre le cancer du sein.
Maladies sur le meme sujet
Mammographie

Cancer du sein (carcinome mammaire)

Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.

Pancreas

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.

Symptômes sur le meme sujet

Ganglion

J'ai une grosseur/un ganglion qui m'inquiète