Grossesse: alcool, tabac et viande crue

Dernière mise à jour 18/05/15 | Vidéo
La conception est un grand moment où, de l’union entre deux êtres dotés de patrimoines génétiques différents, naîtra un être unique. S'ensuit alors la période de gestation pendant laquelle la femme devra faire face à une «nouvelle vie».

      

          

Pendant neuf mois, la femme va porter dans son ventre un embryon, puis un fœtus. Durant toute cette période, elle sera suivie par un ou une gynécologue et elle sera dans une sorte de bulle émotionnelle. Elle devra faire attention à son mode de vie, à son alimentation, à ses consommations… parce que certains comportements peuvent avoir un impact bénéfique ou négatif sur l’enfant à naître.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 11.05.2015. En partenariat avec:

            

         

Vidéo originale: http://canal9.ch/grossesse-alcool-viande/

A LIRE AUSSI

Médicaments et grossesse

Les dangers de la prégabaline durant la grossesse

Une étude scientifique remet en cause la sécurité d'une substance présente dans des médicaments, notamment le Lyrica, si elle est prise durant la grossesse.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
 prendre_soin_grossesse

Prendre soin de soi pendant la grossesse

Vivre une grossesse harmonieuse est le souhait de toutes. Si on ne peut pas en maîtriser tous les paramètres, on sait qu’une hygiène de vie saine est une façon de mettre toutes les chances de son côté. Les conseils d’Elodie Lavigne, auteure du livre J’ai envie de comprendre… Ma grossesse*.
Une femme enceinte avec un verre de vin rouge

Grossesse: une femme peut-elle boire de l'alcool? Si oui combien?

Une étude danoise fait vaciller un tabou. Dans le même temps une autre, américaine, confirme qu’une consommation modérée aiderait à mieux vivre. Précisions.
Les ravages de l'alcool sur le fœtus révélés par l'imagerie médicale

Les ravages de l'alcool sur le fœtus révélés par l'imagerie médicale

On estime qu'en Suisse, chaque année, près de 5000 femmes enceintes exposent leur futur enfant à de plus ou moins graves séquelles dues à l'alcool. Les progrès spectaculaires de l'imagerie médicale, mis en évidence lors du dernier congrès mondial de radiologie à Chicago, permettent désormais d'objectiver très clairement les dégâts que l'alcool inflige au cerveau du fœtus.
Videos sur le meme sujet

Alcool : quand faut-il s'inquiéter ?

En Suisse, l’accès facilité à l’alcool à bas prix permet aux ados et aux jeunes de boire en toute liberté.

Une femme enceinte sur trois perd le contrôle de son alimentation

Un tiers des femmes fait des excès alimentaires durant sa grossesse.

Grossesse et obésité: un duo à risque

Obésité et grossesse forment un duo à risque pour la santé des mères et de leur enfant.