Quand les femmes se font surprendre par la cigogne

Dernière mise à jour 09/07/13 | Article
Quand les femmes se font surprendre par la cigogne
Accouchement-surprise: parfois, on réalise que l’on est enceinte au moment même où bébé vient au monde…

Trish Staine venait d'achever une course de préparation à un semi-marathon (seize kilomètres en tout) quand elle a soudain perdu les eaux. Cette mère de trois enfants affirme qu'elle n'a pas pris de poids et qu'elle n'a jamais senti le moindre mouvement fœtal au cours des mois précédents, qu'elle n'a jamais eu l'impression d'être enceinte. Découvrir sa propre grossesse le jour de l'accouchement: la chose est-elle possible?

Oui, elle l’est. Mais c’est rare. De nombreuses femmes tombent enceintes sans l'avoir prévu –c’est le cas de la moitié des grossesses aux Etats-Unis. La plupart des grossesses (désirées ou non) sont détectées au cours des vingt premières semaines qui suivent la fécondation. Seule une poignée de femmes découvrent leur état le jour de l'accouchement. Combien exactement?  Difficile à dire. On cite souvent une étude publiée dans le British Medical Journal. Selon ses auteurs, de telles naissances surprise seraient «environ trois fois plus fréquentes que les naissances de triplés» dans la ville de Berlin. Ces auteurs évoquent une fréquence d'un cas sur 300 à 600 grossesses. Ceci dit, étant donné que les triplés ne représentent qu'environ une naissance sur huit mille aux Etats-Unis, il serait plus prudent d'avancer la probabilité d'un cas sur 2700 pour ce qui est des grossesses surprise.

Les grossesses surprise touchent avant tout les femmes ayant des cycles menstruels irréguliers. Ces femmes ont moins tendance à remarquer le signe avant-coureur le plus évident –la suspension de ces cycles. Mais les règles peuvent aussi s'interrompre pendant plusieurs mois consécutifs pour d'autres raisons. Les athlètes en sous poids et les anorexiques peuvent en faire l'expérience, tout comme les femmes souffrant du syndrome de Stein-Leventhal. Certains traitements médicamenteux peuvent également avoir cet effet.

Comment une femme enceinte peut-elle ne jamais soupçonner son état? Les raisons ne manquent pas. Peut-être s'estime-t-elle trop vieille pour pouvoir porter un enfant. Elle peut croire qu'elle –ou son compagnon– est  stérile. Elle peut également placer une confiance excessive dans l'efficacité de sa méthode contraceptive. Il peut bien évidemment s'agir d'un cas de déni: la grossesse n'étant pas désirée, la femme enceinte peut fermer les yeux sur tous les signes indicateurs.

Pour une femme qui estime ne pas pouvoir tomber enceinte, une grande part des symptômes les plus classiques de la grossesse peut être expliquée d'une façon ou d'une autre. Mouvements fœtaux?  Des gaz, sans doute –ou une indigestion… Nausées matinales? Un virus intestinal, sans doute. Quelques kilos en plus? Mauvais régime, manque d'exercice. Chez certaines femmes obèses, la prise de poids n'est pas assez importante pour être remarquée par la femme et par l’entourage. Ces erreurs d'interprétation sont moins courantes chez les femmes ayant déjà été enceintes (c'était pourtant le cas de Trish Staine), mais cela demeure possible.

Les grossesses surprise se soldent souvent par la naissance d'un bébé en bonne santé –et elles sont à l’origine de plus d'une anecdote amusante. Néanmoins, les grossesses non détectées constituent un risque pour la mère comme pour l'enfant. La future mère se prive du suivi, des vaccins et des tests prénataux, et  elle peut alors fumer, boire de l'alcool ou consommer des drogues en ignorant qu’elle attend un enfant.

  

Article original:

http://www.slate.com/articles/health_and_science/explainer/2013/06/unexpected_birth_how_can_a_woman_not_know_she_s_pregnant_until_she_has_the.html

A LIRE AUSSI

Interruption de grossesse (IVG)
Avortement: la méthode médicamenteuse est la plus recommandée

Avortement: la méthode médicamenteuse est la plus recommandée

Les femmes voulant mettre un terme à une grossesse non désirée ont deux méthodes à disposition jusqu’à...
Lire la suite
Alimentation et grossesse
Tout n'est pas bon à manger pendant la grossesse

Tout n’est pas bon à manger pendant la grossesse

Toutes les femmes enceintes rêvent d’une grossesse harmonieuse et sans soucis. Adopter une alimentation...
Lire la suite
Accouchement
Patiente sous gaz hilarant

Gaz hilarant: l’anesthésique qui fait oublier la douleur

Cela n’a rien d’une plaisanterie. L’inhalation de gaz hilarant rend euphorique, s’accompagne de rires,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Le tabou de l’incontinence

Le tabou de l’incontinence

Après un accouchement, 20% des femmes rencontrent des problèmes d’incontinence urinaire. Quelle est l’influence de la grossesse et du mode d’accouchement? Les explications du Dr Chahin Achtari, médecin responsable de la consultation d’uro-gynécologie à la maternité du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Choisir sa manière de donner la vie

Choisir sa manière de donner la vie

Entre stress et bonheur, l’accouchement est un moment très particulier dans la vie d’une femme. Réfléchir aux différentes possibilités d’accoucher est un bon moyen de s’y préparer.
Statue d'Alison Lapper enceinte à Trafalgar square

La grossesse humaine a-t-elle évolué à cause d'une infection?

Des scientifiques viennent peut-être de comprendre pourquoi nos bébés restent aussi longtemps dans l'utérus.
Videos sur le meme sujet

Bébé arrive: le grand chamboulement

La grossesse, l'accouchement et les semaines qui suivent sont faits de bouleversements. Entre changements, peur et bonheur, le point avec l'Antidote.

L’accouchement: un tsunami dans la vie

Près de 80 000 bébés viennent au monde chaque année en Suisse. Un petit miracle de la vie qui est à la fois des plus naturels et des plus extra-ordinaires.