Santé Personnalisée et Société: créer du lien avec les citoyens

Dernière mise à jour 20/09/18 | Article
sante_perso_societe_citoyens
Profitez du salon Planète Santé live pour découvrir ce que la santé personnalisée pourra nous apporter dans un futur proche et rencontrer les experts du domaine.

Au salon Planète Santé live

du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève

  • Analysez votre propre ADN pour aborder la notion de génome et de variabilité génétique
  • Découvrez la plateforme SantePerSo et les projets de recherche sur la santé personnalisée

(Stand SantéPerSo)

La médecine personnalisée est un concept en plein développement. Portée par des avancées technologiques majeures (séquençage génomique, intelligence artificielle, quantified self, etc.), cette vision moderne de la médecine promet une meilleure prise en charge des patients, mais également des diagnostics plus précoces et une prévention mieux ciblée. Si l’oncologie est aujourd’hui le fer de lance de cette médecine de précision, celle-ci est amenée à se déployer rapidement dans de nombreuses spécialités. La médecine de demain est porteuse d’espoirs et de promesses, mais implique également des questionnements d’ordre juridique, éthique ou économique. Elle n’est donc pas qu’une nouvelle modalité d’exercice de la médecine, mais préfigure bel et bien des changements sociétaux. Et chacun d’entre nous peut dès aujourd’hui prendre part au débat public autour de cette question.

Ouvrir le dialogue

Pourtant il n’est pas toujours facile de s’immerger dans un sujet qui peut paraître «très abstrait», «trop technique», «réservé aux scientifiques». C’est pour faciliter le dialogue entre les acteurs locaux de la santé personnalisée et les citoyens que la Fondation Leenaards a choisi de lancer l’initiative Santé Personnalisée et Société: neuf projets de recherche menés par des chercheurs suisses romands, et une plateforme, Santeperso.ch, qui offre des contenus de fond et d’actualité (articles, vidéos, revue de presse, etc.) en lien avec la médecine personnalisée.

Mieux comprendre la génétique et les informations que l’on peut tirer de l’ADN, découvrir comment mieux cibler les traitements, ou participer à un café scientifique… le salon Planète Santé live sera l’occasion de découvrir en détail chacun des neuf projets sélectionnés par la Fondation Leenaards et de rencontrer des scientifiques impliqués dans ces recherches.

Pour vous familiariser encore un peu plus avec la médecine de précision, le stand SantéPerSo proposera également, en partenariat avec le Bioscope de l’Université de Genève et l’initiative Health2030, des ateliers autour de l’ADN et des rencontres pour poser toutes vos questions aux experts.

________

Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018

A LIRE AUSSI

Génétique
Génétique: nous n'héritons pas de nos quatre grands-parents de la même manière

Génétique: nous n'héritons pas de nos quatre grands-parents de la même manière

De quoi notre identité génétique est-elle faite? La réponse la plus simple serait «de notre famille»....
Lire la suite
Don du sang
L’ABC des groupes sanguins

L’ABC des groupes sanguins

Que signifient les lettres et les signes qui désignent notre groupe sanguin? Combien y en a-t-il? Les...
Lire la suite
Génétique
Être père après 45 ans fragilise la santé de l’enfant

Être père après 45 ans fragilise la santé de l’enfant

Dans les pays industrialisés, les hommes ont tendance, tout comme les femmes, à faire des enfants de...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_geissbuhler_cybermedecine

«Cybermédecine: notre société doit faire des choix»

Les technologies numériques prennent une place toujours plus grande dans le système de santé. Selon le Pr Antoine Geissbuhler, médecin-chef du Service de cybersanté et de télémédecine et responsable du Centre de l’innovation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), il faut veiller à en garder le contrôle.
accelerateur_medecine_personnalisee

Coup d’accélérateur pour la médecine personnalisée

Avec l’ouverture du premier centre de génomique de Suisse à Genève, l’arc lémanique mérite plus que jamais le surnom de «Health Valley». Equipé de séquenceurs à haut débit ultraperformants, le centre doit répondre à la demande exponentielle de décryptages d’ADN et accélérer l’avènement de la médecine individualisée.
PULS_big_data_meilleur

Big data: pour le meilleur et pour le pire

Les données, désormais produites en masse, sont à l’origine de l’essor de la médecine personnalisée.
Videos sur le meme sujet

Santé personnalisée, une santé sur mesure

C’est l’histoire d’une médecine sur mesure, de précision, qui propose une analyse moléculaire pour chaque patient, pour chaque maladie, et un traitement individuel.

Le quantified self 2.0 ou la prévention personnalisée

90 étudiants lausannois portent depuis bientôt quatre mois une montre qui mesure leur activité physique.

Une app pour connaître son état de santé en temps réel

Stéphane Délétroz présente une application de santé connectée en cours de développement.