Médecins de premier recours: lutter contre la pénurie

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Certaines vallées, certains lieux éloignés des centres urbains risquent bien de se retrouver durablement sans médecins de premier recours. Cette émission fait le point et vous présente ces habitants qui doivent se déplacer, pour consulter et se faire soigner.

Certaines régions doivent faire face à une pénurie de médecins. La nuit ou durant les weekends la situation peut être difficile : les gardes médicales, en dehors des heures d'ouverture des cabinets ne pouvant être assurées qu'avec beaucoup de difficultés. Face à cette pénurie, les structures de premier recours vont certainement devoir changer. Et les patients aussi, devront modifier leur utilisation de services médicaux. Quand aux médecins qui souhaitent s'installer, eux aussi voient leur métier évoluer. Avec le Dr Jean-Pierre Deslarzes, directeur médical de l'Organisation Cantonale Valaisanne des Secours.

Loading the player ...

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. En partenariat avec:

Service de la santé publique du canton du Valais
Canal9
Promotion Santé Valais
Addiction Valais

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/17-05-2010/medecins-de-premier-recours-lutter-contre-la-penurie.html

Articles sur le meme sujet
P24-04_invitee_tabac_puffs

«La consommation de produits nicotinés prend l’ascenseur»

Evelyne Laszlo est la nouvelle directrice du Centre d’information et de prévention du tabagisme (CIPRET) de Genève. La tabacologue relève la complexité du marché actuel et l’urgence de mettre des limites à l’industrie du tabac et ses lobbys.
PS53_prevenir_guerir_comment

Prévenir plutôt que guérir: oui, mais comment?

Les coûts de la santé prennent l’ascenseur. Pour inverser cette tendance, la population devrait idéalement moins recourir aux soins. Les milieux de la prévention s’activent pour y parvenir, mais la tâche est complexe.
LMD_diabète_inégalités

Diabète: les inégalités sociales se creusent

Les maladies chroniques sont plus fréquentes dans les couches défavorisées de la population. Une réalité que les politiques de santé ne prennent pas suffisamment en compte, comme le souligne une récente étude menée dans le canton de Genève.
Videos sur le meme sujet

36.9°: Fraudes en médecine

Plagiat, données truquées, images falsifiées, articles scientifiques truffés dʹerreurs…

Fraudes en médecine

La fraude scientifique ne cesse d’augmenter, mettant en péril l’avancée des connaissances.

Pionnières oubliées de la médecine: une histoire de lutte et de reconnaissance

Dans cette chronique, Anne Baecher sʹintéresse au destin souvent négligé des femmes dans la médecine.