Médecins de premier recours: lutter contre la pénurie

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Certaines vallées, certains lieux éloignés des centres urbains risquent bien de se retrouver durablement sans médecins de premier recours. Cette émission fait le point et vous présente ces habitants qui doivent se déplacer, pour consulter et se faire soigner.

Certaines régions doivent faire face à une pénurie de médecins. La nuit ou durant les weekends la situation peut être difficile : les gardes médicales, en dehors des heures d'ouverture des cabinets ne pouvant être assurées qu'avec beaucoup de difficultés. Face à cette pénurie, les structures de premier recours vont certainement devoir changer. Et les patients aussi, devront modifier leur utilisation de services médicaux. Quand aux médecins qui souhaitent s'installer, eux aussi voient leur métier évoluer. Avec le Dr Jean-Pierre Deslarzes, directeur médical de l'Organisation Cantonale Valaisanne des Secours.

Loading the player ...

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. En partenariat avec:

Service de la santé publique du canton du Valais
Canal9
Promotion Santé Valais
Addiction Valais

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/17-05-2010/medecins-de-premier-recours-lutter-contre-la-penurie.html

A LIRE AUSSI

Politiques de santé

Prévention: une opportunité de santé pour tous

La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Génétique

Consanguinité et maladies rares

Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Notre société face à un «tsunami gris»

Notre société face à un «tsunami gris»

Le vieillissement des baby-boomers, un véritable «tsunami gris», questionne de plein fouet notre système de santé. Comment prendre en charge cette vague de personnes âgées et leurs besoins en matière de soins? Les réponses de la Dresse Stéfanie Monod, cheffe du Service de la santé publique du canton de Vaud.
Le tsunami gris

Le tsunami gris

La génération née après la Seconde Guerre mondiale vieillit, avec d’importants bouleversements en vue. L’analyse de Stéfanie Monod, cheffe du Service de la santé publique du canton de Vaud.
Médecins - Pharmaciens : collaborations et économies

Médecins – Pharmaciens: collaborations et économies

Les pharmaciens et les médecins ont une formation universitaire et post-graduée approfondie. Ils sont des acteurs principaux et indispensables du système de santé.
Videos sur le meme sujet

Surendettement: une vie à crédit

En Suisse, un jeune sur quatre est endetté. Les situations de surendettement touchent 15% de la population jeune. Bien que l’économie, les banques et l’argent soient au centre de notre société, on aborde peu ces questions à l’école ou en famille.

La prévention: c'est l'affaire de tous

De nos jours, la prévention est présente aussi bien dans les foyers, que sur les lieux professionnels ou dans les espaces publics. Petit tour d'horizon de la prévention avec L'antidote.

Le comment du pourquoi: médicaments à la pièce

Les médicaments seront-ils un jour vendus à la pièce?