Médecins de premier recours: lutter contre la pénurie

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Certaines vallées, certains lieux éloignés des centres urbains risquent bien de se retrouver durablement sans médecins de premier recours. Cette émission fait le point et vous présente ces habitants qui doivent se déplacer, pour consulter et se faire soigner.

Certaines régions doivent faire face à une pénurie de médecins. La nuit ou durant les weekends la situation peut être difficile : les gardes médicales, en dehors des heures d'ouverture des cabinets ne pouvant être assurées qu'avec beaucoup de difficultés. Face à cette pénurie, les structures de premier recours vont certainement devoir changer. Et les patients aussi, devront modifier leur utilisation de services médicaux. Quand aux médecins qui souhaitent s'installer, eux aussi voient leur métier évoluer. Avec le Dr Jean-Pierre Deslarzes, directeur médical de l'Organisation Cantonale Valaisanne des Secours.

Loading the player ...

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. En partenariat avec:

Service de la santé publique du canton du Valais
Canal9
Promotion Santé Valais
Addiction Valais

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/17-05-2010/medecins-de-premier-recours-lutter-contre-la-penurie.html

A LIRE AUSSI

Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Génétique

Consanguinité et maladies rares

Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_edder_chimiste_cantonal

«Nous réalisons environ quatre mille inspections par an»

Chimiste cantonal de Genève depuis près de quinze ans, Patrick Edder évoque avec passion les défis de son service, dont les missions mêlent droit, science et pédagogie. Pour notre santé.
PS45_numeriser_donnees_sante

Pourquoi numériser les données de santé?

L’échange d’informations entre les différents acteurs du système de santé permet d’améliorer la prise en charge des patients. Mais dans ce domaine, la Suisse a encore beaucoup à faire.
PS45_dossier_electronique

Le dossier électronique du patient

Mis en place progressivement, ce dispositif permet aux soignants de consulter les données médicales de leurs patients. Ces derniers ont aussi accès aux informations qui les concernent.
Videos sur le meme sujet

Prévention: une opportunité de santé pour tous

La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur.

A qui profite la Journée internationale de la NASH?

La stéatose hépatique non alcoolique (NASH), baptisée "maladie du soda" ou "maladie du foie gras non alcoolique", est mise à l’honneur le 12 juin 2018 avec une première Journée internationale qui lui est dédiée.

Psychiatrie hospitalière: la folie des tarifs réglementés

Depuis le 1er janvier 2018, les hôpitaux psychiatriques doivent appliquer un nouveau système tarifaire, le Tarpsy, qui les incite à raccourcir la durée des hospitalisations.