La prévention: c'est l'affaire de tous

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
extincteur
De nos jours, la prévention est présente aussi bien dans les foyers, que sur les lieux professionnels ou dans les espaces publics. Petit tour d'horizon de la prévention avec L'antidote.

Quels sont les coûts, les bénéfices et le sens que revêt la prévention en Suisse et dans le Valais? Quels sont les enjeux de société représenté par la prévention? L'antidote interroge plusieurs personnalités ayant longuement travaillé sur la question. Il y a tout d'abord le Dr Georges Dupuis, médecin cantonal et chef du service de la santé publique du canton du Valais. Son credo est clair : « On en fera jamais assez en terme de prévention ». D'autres personnalités nous permettent de saisir les tenants et les aboutissants de la prévention. Le directeur de l'Office Fédéral de la santé publique et valaisan Pascal Strupler et le Professeur Fred Paccaud, directeur de l'Institut Universitaire de médecine sociale et préventive, évoquent divers aspects de la prévention.

A LIRE AUSSI

Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Directives anticipées

Directives anticipées: une vie dans un formulaire

Les directives anticipées demandent une réflexion profonde sur nos valeurs, sur le regard que l’on porte sur la médecine, la douleur.
Lire la suite
Hôpital et cabinets médicaux

Disparition des généralistes : c'est grave docteur ?

En campagne, les généralistes partant à la retraite n’arrivent plus à remettre leur cabinet.
Lire la suite
Maladies sur le meme sujet
Atteinte de la moelle

Myélome multiple (plasmocytome)

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.

Echantillons de sang

Leucémies (cancer du sang)

Chaque année en Suisse, on dénombre quelque 970 nouveaux cas de leucémie (cancer du sang), ce qui représente environ 2,5 % de toutes les maladies cancéreuses. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes (57% contre 43%). Près de la moitié des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. Avec près d’un tiers de tous les cas, les leucémies constituent le cancer le plus fréquent chez l’enfant.

Organes génitaux masculins

Cancer du testicule

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 430 nouveaux cas de cancer du testicule, ce qui représente 2 % de toutes les maladies cancéreuses dans la population masculine. Le cancer du testicule touche surtout des hommes jeunes : 86 % des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un