La prévention: c'est l'affaire de tous

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
extincteur
De nos jours, la prévention est présente aussi bien dans les foyers, que sur les lieux professionnels ou dans les espaces publics. Petit tour d'horizon de la prévention avec L'antidote.

Quels sont les coûts, les bénéfices et le sens que revêt la prévention en Suisse et dans le Valais? Quels sont les enjeux de société représenté par la prévention? L'antidote interroge plusieurs personnalités ayant longuement travaillé sur la question. Il y a tout d'abord le Dr Georges Dupuis, médecin cantonal et chef du service de la santé publique du canton du Valais. Son credo est clair : « On en fera jamais assez en terme de prévention ». D'autres personnalités nous permettent de saisir les tenants et les aboutissants de la prévention. Le directeur de l'Office Fédéral de la santé publique et valaisan Pascal Strupler et le Professeur Fred Paccaud, directeur de l'Institut Universitaire de médecine sociale et préventive, évoquent divers aspects de la prévention.

A LIRE AUSSI

Directives anticipées

Directives anticipées: une vie dans un formulaire

Les directives anticipées demandent une réflexion profonde sur nos valeurs, sur le regard que l’on porte sur la médecine, la douleur.
Lire la suite
Relation patient - médecin

Coordination des soins: musique d’avenir

Les systèmes de santé sont fait de réseaux, de connections, de failles aussi. Ils sont plus complexes que ce que l’on imagine.
Lire la suite
Relation patient - médecin

Patients-soignants: vers une relation de confiance

Les relations entre les patients et les soignants ont évolué. Aujourd'hui le corps médical doit aussi être à l'écoute, collaborer et établir une relation...
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Directives anticipées: une vie dans un formulaire

Les directives anticipées demandent une réflexion profonde sur nos valeurs, sur le regard que l’on porte sur la médecine, la douleur.
Maladies sur le meme sujet
Nœud rouge (Sida)

VIH-Sida

Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.

Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.

Psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie fréquente de la peau. Le plus souvent bénigne, elle peut néanmoins avoir des répercussions psychologiques et sociales importantes.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un