200 ans de médecine en Valais

Dernière mise à jour 01/07/15 | Vidéo
L’Antidote vous propose donc de faire un retour en arrière sur les 200 dernières années de médecine en Valais, en abordant quelques événements clés, histoire voir le présent avec un peu de recul.

En 1815, les gens en Valais vivaient en moyenne 30 ans. La mortalité infantile était courante. Un enfant sur cinq n’atteignait pas l’âge de 1 an. Les femmes en couche s’exposaient à de grands risques et l’accès aux soins était extrêmement difficile. L’état de salubrité était infect, laissant libre cours aux épidémies de toutes sortes et aux infections diverses. Au XIXe siècle, la maladie est souvent perçue comme une action divine, une fatalité contre laquelle il ne faut pas nécessairement se battre. Retour sur 200 ans d'Histoire.

________

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 22.06.2015. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://canal9.ch/200-ans-de-medecine-en-valais/

A LIRE AUSSI

Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Directives anticipées

Un jeu pour aider à remplir ses directives anticipées

Moins d’une personne sur dix remplirait des directives anticipées pour spécifier le type de soins qu'elle aimerait recevoir, ou non, au cas où elle ne...
Lire la suite
Génétique

Consanguinité et maladies rares

Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_materiovigilance

La matériovigilance veille sur nous

De la simple compresse au respirateur, rien ne doit échapper à l’équipe de matériovigilance des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour assurer la sécurité des patient·es. Dix secteurs clés de l’hôpital y contribuent également, évitant ainsi des préjudices graves aux personnes soignées.
Illustré_médecine_genre_inverser_recherches

Médecine: et si on parlait de sexe en même temps que de genre?

De nombreuses différences hommes-femmes ne sont pas assez considérées dans les prises en charge médicales. Le point avec la professeure Carole Clair, spécialiste de la question.
pulsations_but_tout_toujours_parfait

Stérilisation: «Notre but est que tout soit toujours parfait»

Le travail du Service de stérilisation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sort rarement de l’ombre. Pourtant, ses missions sont capitales pour le bon fonctionnement de l’hôpital. Visite de ces locaux remplis de puissantes machines en compagnie d’Audrey Piégay, responsable de secteur.
Videos sur le meme sujet

En direct de la Clinique romande de réadaptation

Dans certains cas de maladie ou d'accident, un séjour en hôpital ne suffit pas.

La CRR et la réadaptation en général

La Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion appartient à la Suva, la Caisse nationale suisse dʹassurance en cas dʹaccidents.

Les évolutions du métier d’infirmier-ère

Le système de santé évolue pour faire face à la transition épidémiologique et aux besoins des patients et de leurs proches. Les infirmiers-eres contribuent à cette transformation.