Gros plan sur la drépanocytose

Dernière mise à jour 12/11/15 | Audio
Loading the player ...
Adrien Zerbini vous propose un éclairage sur la maladie génétique la plus répandue dans le monde: la drépanocytose.

Egalement appelée "anémie à cellules falciformes", cette affection frappe dans les régions du sud. Dans de nombreux pays, ce sont 2 à 3 % des enfants qui naissent avec la maladie et 75 % d’entre eux n’atteignent pas l’âge de 5 ans!

Le point sur cette maladie méconnue dans nos contrées.

Intervenants: Cécile Choudja Ouabo, oncologue pédiatre et référente drépanocytose au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Benoît Kabengele Obel, médecin-pneumologue travaillant dans un centre spécialisé sur la prise en charge de la drépanocytose, et Cherif Rahimy, professeur de pédiatrie et directeur du Centre national de drépanocytose à Cotonou, au Bénin.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
pulsations_interview_Korff

«La neuro-pédiatrie est une spécialité multidisciplinaire par excellence»

Tandis que son domaine connaît une véritable révolution grâce à l’essor de la génétique, le Dr Christian Korff, responsable de l’Unité de neuropédiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), reste mobilisé sur des enjeux majeurs en lien avec le quotidien des enfants.
Videos sur le meme sujet

Ce gène hérité des Néandertaliens qui rend plus sensible à la douleur

Une étude menée par les universités dʹAix-Marseille et de Shangaï, parue dans "Communications Biology" (10.10.23), sʹest intéressée au patrimoine génétique des populations sud-américaines, notamment aux Amérindiens, et a découvert que celles-ci seraient plus sensibles à la douleur.

Le lien épigénétique entre la maltraitance infantile et la psychose chez lʹadulte

Des maltraitances subies durant l’enfance entraînent un risque accru de développer une psychose à l’âge adulte.