Repenser Alzheimer & Co

Dernière mise à jour 01/05/19 | Vidéo
La maladie d’Alzheimer et les autres démences liées à l’âge représentent l’une des plus grandes problématiques en matière de santé publique, en raison du vieillissement de la population.

En Suisse, plus de 140'000 personnes seraient touchées. Alors que dans notre pays plusieurs institutions militent pour un maintien du remboursement des médicaments contre Alzheimer, la France a décidé de ne plus le faire, les bénéfices pour les patients ayant été jugés trop faibles. Le gériatre français Olivier Saint-Jean s’en explique dans ce reportage très éclairant. Au centre Leenaards de la mémoire au CHUV, à Lausanne, on tient à pouvoir prescrire le traitement quelles qu’en soient les limites. Le Dr Olivier Rouaud en évoque les raisons.

Aux explications d’experts font écho les témoignages de personnes dont les proches sont frappés par ce mal. A travers différents exemples, nous verrons que les relations sociales jouent un rôle majeur pour améliorer leur qualité de vie.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Génétique

Consanguinité et maladies rares

Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Directives anticipées

Un jeu pour aider à remplir ses directives anticipées

Moins d’une personne sur dix remplirait des directives anticipées pour spécifier le type de soins qu'elle aimerait recevoir, ou non, au cas où elle ne...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
therapies_complementaires_remboursement

Thérapies complémentaires: quid du remboursement?

Comment savoir si votre thérapie est prise en charge par l’assurance de base ou une complémentaire ? Le remboursement en six questions avec le Pr Pierre-Yves Rodondi, directeur de l’institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg.

Comment les caisses boursicotent avec vos primes

Beaucoup de Suisses ignorent que l’argent de leurs cotisations est utilisé par les assureurs maladie pour effectuer des placements financiers. La pratique est légale, à certaines conditions. Enquête.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire