Repenser Alzheimer & Co

Dernière mise à jour 01/05/19 | Vidéo
La maladie d’Alzheimer et les autres démences liées à l’âge représentent l’une des plus grandes problématiques en matière de santé publique, en raison du vieillissement de la population.

En Suisse, plus de 140'000 personnes seraient touchées. Alors que dans notre pays plusieurs institutions militent pour un maintien du remboursement des médicaments contre Alzheimer, la France a décidé de ne plus le faire, les bénéfices pour les patients ayant été jugés trop faibles. Le gériatre français Olivier Saint-Jean s’en explique dans ce reportage très éclairant. Au centre Leenaards de la mémoire au CHUV, à Lausanne, on tient à pouvoir prescrire le traitement quelles qu’en soient les limites. Le Dr Olivier Rouaud en évoque les raisons.

Aux explications d’experts font écho les témoignages de personnes dont les proches sont frappés par ce mal. A travers différents exemples, nous verrons que les relations sociales jouent un rôle majeur pour améliorer leur qualité de vie.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Génétique

Consanguinité et maladies rares

Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Fin de vie et soins palliatifs

Entrée en EMS: home sweet home

Les gens entrent de plus en plus tard en EMS, suite à une chute par exemple, ou lorsque la personne n’est plus en sécurité seule à la maison. Souvent,...
Lire la suite