200 ans de médecine en Valais

Dernière mise à jour 01/07/15 | Vidéo
L’Antidote vous propose donc de faire un retour en arrière sur les 200 dernières années de médecine en Valais, en abordant quelques événements clés, histoire voir le présent avec un peu de recul.

En 1815, les gens en Valais vivaient en moyenne 30 ans. La mortalité infantile était courante. Un enfant sur cinq n’atteignait pas l’âge de 1 an. Les femmes en couche s’exposaient à de grands risques et l’accès aux soins était extrêmement difficile. L’état de salubrité était infect, laissant libre cours aux épidémies de toutes sortes et aux infections diverses. Au XIXe siècle, la maladie est souvent perçue comme une action divine, une fatalité contre laquelle il ne faut pas nécessairement se battre. Retour sur 200 ans d'Histoire.

________

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 22.06.2015. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://canal9.ch/200-ans-de-medecine-en-valais/

A LIRE AUSSI

Directives anticipées

Directives anticipées: une vie dans un formulaire

Les directives anticipées demandent une réflexion profonde sur nos valeurs, sur le regard que l’on porte sur la médecine, la douleur.
Lire la suite
Relation patient - médecin

Coordination des soins: musique d’avenir

Les systèmes de santé sont fait de réseaux, de connections, de failles aussi. Ils sont plus complexes que ce que l’on imagine.
Lire la suite
Relation patient - médecin

Patients-soignants: vers une relation de confiance

Les relations entre les patients et les soignants ont évolué. Aujourd'hui le corps médical doit aussi être à l'écoute, collaborer et établir une relation...
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Directives anticipées: une vie dans un formulaire

Les directives anticipées demandent une réflexion profonde sur nos valeurs, sur le regard que l’on porte sur la médecine, la douleur.
Maladies sur le meme sujet
Nœud rouge (Sida)

VIH-Sida

Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.

Epicondylite

Epicondylite

Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.

Psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie fréquente de la peau. Le plus souvent bénigne, elle peut néanmoins avoir des répercussions psychologiques et sociales importantes.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un