200 ans de médecine en Valais

Dernière mise à jour 01/07/15 | Vidéo
L’Antidote vous propose donc de faire un retour en arrière sur les 200 dernières années de médecine en Valais, en abordant quelques événements clés, histoire voir le présent avec un peu de recul.

En 1815, les gens en Valais vivaient en moyenne 30 ans. La mortalité infantile était courante. Un enfant sur cinq n’atteignait pas l’âge de 1 an. Les femmes en couche s’exposaient à de grands risques et l’accès aux soins était extrêmement difficile. L’état de salubrité était infect, laissant libre cours aux épidémies de toutes sortes et aux infections diverses. Au XIXe siècle, la maladie est souvent perçue comme une action divine, une fatalité contre laquelle il ne faut pas nécessairement se battre. Retour sur 200 ans d'Histoire.

________

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 22.06.2015. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://canal9.ch/200-ans-de-medecine-en-valais/

A LIRE AUSSI

Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs: vivre le temps qui reste

Les soins palliatifs, c’est une démarche qui vise à aider les personnes gravement malades atteints de maladies incurables à maintenir une certaine qualité...
Lire la suite
Relation patient - médecin

Patients-soignants: vers une relation de confiance

Les relations entre les patients et les soignants ont évolué. Aujourd'hui le corps médical doit aussi être à l'écoute, collaborer et établir une relation...
Lire la suite
Génétique

Consanguinité et maladies rares

Dans l’esprit collectif, la consanguinité est synonyme de mal formations et de maladies graves.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_Zulian_valoriser_temps

«Valoriser le temps qui reste»

Soulager la souffrance et insuffler l’espoir quand il n’y a plus rien à faire. Gilbert Zulian, chef du département de réadaptation et de médecine palliative des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), assiste chaque jour les personnes malades dont la rémission n’est plus envisageable. Une mission noble et humble.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_varices

Varices

Une varice est une dilatation anormale, tortueuse et permanente des parois d’une veine superficielle, localisée le plus souvent au niveau des jambes.

Elle entrave le retour du sang vers le cœur, en raison d’un défaut d’étanchéité des valvules veineuses (qui empêchent le reflux du sang dans les membres), et peut entraîner des complications graves, en particulier une phlébite.

fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.

fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Epistaxis

Epistaxis

Je saigne du nez
Se faire mordre par quelqu'un

Morsure humaine

J'ai été mordu(e) par quelqu'un