Où en êtes-vous dans votre santé cardio-respiratoire?

Dernière mise à jour 26/09/18 | Article
votre_sante_cardio_respiratoire
Fort d’une prise en charge globale et intégrative de ses patients, l’Hôpital de la Tour présente son pôle cardiopulmonaire aux visiteurs du salon Planète Santé live.

Au salon Planète Santé live

du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève

Cette année au salon, l’Hôpital de la Tour souhaite présenter ses activités dans le domaine cardio-pulmonaire, l'un de ses pôles d'excellence. Si l'établissement de soins propose à sa patientèle une prise en charge globale et intégrative dans le domaine, les visiteurs du salon, eux, auront la possibilité de participer à différents ateliers pour se faire une première idée de leur santé cardio-respiratoire.

Votre sommeil

Votre respiration nocturne est-elle entravée? Connaissez-vous des épisodes de somnolence durant la journée ? Vous êtes peut-être victime d'apnées du sommeil. Un trouble qui mérite d'être dépisté au vu de ses conséquences sur la santé cardio-vasculaire. Sur le stand de l'Hôpital de la Tour, des spécialistes (techniciens, pneumologues, etc.) présenteront l'un des traitements de choix contre les apnées du sommeil: l’appareil d’assistance respiratoire, la CPAP, autrement dit la ventilation en pression positive continue. Jeux et quiz vous permettront de tester vos connaissances. Vous aurez également l'occasion d'en apprendre davantage sur le sommeil lui-même et les examens (oxymétrie, polygraphie, polysomnographie) permettant de mesurer son efficacité et sa structure.

Votre respiration

Avez-vous déjà connu des essoufflements anormaux ou des difficultés à respirer? Ce sont des signaux à ne pas négliger, d'autant plus en cas de tabagisme. Aussi, dans un contexte où les problèmes respiratoires ne sont pas suffisamment diagnostiqués, vous aurez l'occasion sur le stand de tester vos capacités respiratoires grâce à un examen court et rapide. Les résultats de la spirométrie, une exploration fonctionnelle de votre respiration, vous indiqueront s'il est judicieux de consulter votre médecin pour des examens plus poussés, afin d'écarter des risques pour votre santé cardio-pulmonaire.

Les gestes qui sauvent

Vous avez sans doute déjà remarqué la présence de défibrillateurs dans les espaces publics. Encore faut-il savoir comment s'en servir ! De même, nous sommes peu nombreux à savoir comment réagir lorsqu'une personne tombe devant nous suite à un malaise. Grâce à la présence sur le stand d'un moniteur spécialisé, vous aurez l'occasion d'être initié aux gestes qui sauvent lors d’un atelier consacré à la réanimation. Durant 20 minutes et en petit groupe, vous entrerez en action grâce à des mannequins qui vous indiqueront si votre massage est, ou non, efficace. A la clé, un certificat vous sera délivré.

________

Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018

A LIRE AUSSI

Hypertension
Quand les reins fonctionnent mal

Quand les reins fonctionnent mal

L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave, trop souvent ignorée des patients eux-mêmes car,...
Lire la suite
Hypertension
effets_hypertension_oeil

Les effets de l’hypertension artérielle sur l’œil

L’hypertension artérielle présente de nombreuses comorbidités, dont des atteintes ophtalmologiques. Observables...
Lire la suite
Hypertension
Les maladies du cœur

Les maladies du cœur

Les affections du système cardiovasculaire ne se limitent malheureusement pas au trop célèbre infarctus....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
sus_au_cholesterol

Sus au cholestérol

Quand il est en excès dans le sang, le «mauvais» cholestérol peut conduire à un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Outre les statines souvent décriées, un nouveau médicament fait baisser son taux.
Puls_defi_sportif_infarctus

Défi sportif après un infarctus

Une quarantaine de patients, victimes pour la plupart d’un infarctus du myocarde, s’est fixé un objectif de taille: effectuer à pied les 31 km du parcours de Sierre-Zinal. Un bel exemple de motivation.
Videos sur le meme sujet

Le thé froid est bon pour le cœur… quand il n'est pas sucré

Boire des boissons froides lors de fortes chaleurs est une bonne chose pour le métabolisme cardiaque… à condition de boire des boissons non sucrées.

Les dangers des stents biodégradables

Anne Baecher vous parle de cardiologie avec une nouvelle inquiétante.