Température corporelle: un fragile équilibre

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
Température corporelle: un fragile équilibre
La température dans laquelle nous évoluons est rarement tout à fait à notre goût. Tant qu'il s'agit de confort, on peut faire avec. Mais si les températures deviennent extrêmes, cela peut avoir des conséquences graves. L'antidote se penche sur la question.

S'il fait beaucoup trop chaud ou beaucoup trop froid, notre vie peut être en danger. Entre hypothermies et coups de chaleur, notre corps est sans cesse à la recherche de la température optimale. C'est que notre biochimie fonctionne uniquement à l'intérieur d'une fourchette relativement étroite. Comment nous adaptons-nous par temps de canicules, comment résistons nous aux grands froids? Que faire pour aider notre corps à se maintenir à la bonne température ? Pour répondre à toutes ces questions, l'antidote a interrogé le Dr Olivier Dériaz, médecin à la clinique romande de réadaptation SUVA Care à Sion.

A LIRE AUSSI

AVC

Comment vivre après un AVC?

Chaque année en Suisse, 16'000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Puls_defi_sportif_infarctus

Défi sportif après un infarctus

Une quarantaine de patients, victimes pour la plupart d’un infarctus du myocarde, s’est fixé un objectif de taille: effectuer à pied les 31 km du parcours de Sierre-Zinal. Un bel exemple de motivation.
coeur_signaux

Le cœur envoie des signaux qu’il ne faut pas négliger

Si elle n’est pas dépistée à temps, la cardiomyopathie dilatée, une insuffisance cardiaque souvent liée à une mauvaise hygiène de vie, s’avère fatale. D’autant plus, lorsqu’elle est associée à d’autres pathologies.
ravages_stress_coeur

Les insidieux ravages du stress sur le cœur

Une nouvelle étude médicale publiée dans le réputé The Lancet montre que le stress doit désormais être également soupçonné dans la survenue des maladies cardiovasculaires, au même titre que les facteurs de risque classiques.
Videos sur le meme sujet

Le bruit favorise les maladies cardiovasculaires et le diabète

L’étude SiRENE est un consortium suisse d’étude interdisciplinaire qui enquête sur les effets à court et à long terme des nuisances liées au bruit sur la population suisse.

Gros plan sur le syndrome du cœur brisé

Avoir le cœur brisé est une expression métaphorique, mais outre sa dimension poétique, elle rejoint une réalité médicale tangible.

Défibrillateur: mode d'emploi

De plus en plus d’entreprises et de locaux publics sont équipés de défibrillateurs automatisés externes.
Maladies sur le meme sujet
Stethoscope oscultant un coeur

Insuffisance cardiaque

Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.

veines

Insuffisance veineuse chronique

L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.

l'hypotension

Hypotension

L’hypotension est une pression artérielle plus basse que la normale. Les personnes réagissent très différemment à une tension basse : les unes en souffriront quotidiennement alors que d’autres ne remarqueront rien.

Symptômes sur le meme sujet
Des varices

Œdème des MI

J’ai les deux chevilles enflées

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine