Température corporelle: un fragile équilibre

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
Température corporelle: un fragile équilibre
La température dans laquelle nous évoluons est rarement tout à fait à notre goût. Tant qu'il s'agit de confort, on peut faire avec. Mais si les températures deviennent extrêmes, cela peut avoir des conséquences graves. L'antidote se penche sur la question.

S'il fait beaucoup trop chaud ou beaucoup trop froid, notre vie peut être en danger. Entre hypothermies et coups de chaleur, notre corps est sans cesse à la recherche de la température optimale. C'est que notre biochimie fonctionne uniquement à l'intérieur d'une fourchette relativement étroite. Comment nous adaptons-nous par temps de canicules, comment résistons nous aux grands froids? Que faire pour aider notre corps à se maintenir à la bonne température ? Pour répondre à toutes ces questions, l'antidote a interrogé le Dr Olivier Dériaz, médecin à la clinique romande de réadaptation SUVA Care à Sion.

Articles sur le meme sujet
enveloppe_coeur_enflamme

Quand l’enveloppe qui protège le cœur s’enflamme

La cause d’une inflammation aiguë du péricarde peut être d’origine inconnue ou liée à des maladies infectieuses, des cancers, des maladies auto-immunes ou des traumatismes. Les traitements visent à calmer l’inflammation et diminuer les risques de récidive.

Un examen ciblé pour détecter la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque très fréquent dont le dépistage est complexe, en particulier lorsqu’il n’y a pas de symptôme apparent. La meilleure solution reste l’examen ciblé des patients de plus de 65 ans.
Videos sur le meme sujet

Révolution dans les pontages vasculaires

Des chercheurs suisses ont mis au point un gel capable de combattre l’obstruction des vaisseaux suite à un pontage vasculaire.

Une mini pompe pour les cœurs fatigués

Bastien Confino s'intéresse à une nouveauté dans la chirurgie cardiaque.

Premiers secours: tous utiles

En Suisse, les secours professionnels sont efficaces. Malgré des interventions rapide, il reste toujours un laps de temps durant lequel tout un chacun peut agir, et jouer un rôle important pour la victime d'une maladie ou d'un accident.
Maladies sur le meme sujet
Stethoscope oscultant un coeur

Insuffisance cardiaque

Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.

veines

Insuffisance veineuse chronique

L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.

l'hypotension

Hypotension

L’hypotension est une pression artérielle plus basse que la normale. Les personnes réagissent très différemment à une tension basse : les unes en souffriront quotidiennement alors que d’autres ne remarqueront rien.

Symptômes sur le meme sujet
Des varices

Œdème des MI

J’ai les deux chevilles enflées

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine