Température corporelle: un fragile équilibre

Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo
Température corporelle: un fragile équilibre
La température dans laquelle nous évoluons est rarement tout à fait à notre goût. Tant qu'il s'agit de confort, on peut faire avec. Mais si les températures deviennent extrêmes, cela peut avoir des conséquences graves. L'antidote se penche sur la question.

S'il fait beaucoup trop chaud ou beaucoup trop froid, notre vie peut être en danger. Entre hypothermies et coups de chaleur, notre corps est sans cesse à la recherche de la température optimale. C'est que notre biochimie fonctionne uniquement à l'intérieur d'une fourchette relativement étroite. Comment nous adaptons-nous par temps de canicules, comment résistons nous aux grands froids? Que faire pour aider notre corps à se maintenir à la bonne température ? Pour répondre à toutes ces questions, l'antidote a interrogé le Dr Olivier Dériaz, médecin à la clinique romande de réadaptation SUVA Care à Sion.

Articles sur le meme sujet
PS50_excellence_david_nanchen

«Nous assistons à une recrudescence des maladies cardiovasculaires»

Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et médecin cadre au Département promotion de la santé et préventions d’Unisanté, David Nanchen donnait en mars dernier une leçon inaugurale sur le thème «Cholestérol et prévention cardiovasculaire: en mouvement!». L’occasion d’un coup de projecteur étayé sur les maladies cardiovasculaires –qui restent la première cause de mortalité en Suisse et dans le monde– et sur l’un des plus puissants leviers à disposition: l’action sur le style de vie.
LMD_fibrillation_montre_connectee

Alerte «fibrillation auriculaire»: ma montre connectée a-t-elle raison?

Et si nos appareils connectés pouvaient servir d’alarmes imparables en cas de troubles cardiaques? Aujourd’hui, tous les projecteurs se tournent vers la détection de la fibrillation auriculaire, le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent.
PULS_organe_coeur

Zoom sur le cœur

Longtemps associé aux émotions, le cœur reste le symbole de l’amour. Pour les médecins, il s’agit avant tout d’une pompe qui sert à irriguer le corps et les organes en sang et en précieux nutriments.
Videos sur le meme sujet

L'infarctus intestinal

Avez-vous déjà entendu parler de l'infarctus intestinal ?

Emulsifiants et risques cardiovasculaires

Une équipe de recherche française vient de démontrer que les émulsifiants dans la nourriture ont un lien avec les risques cardiovasculaires.

Les femmes lesbiennes et bisexuelles auraient une moins bonne santé cardiovasculaire

Une étude, publiée en mai 2023 dans le Journal of the American Heart Association, sʹest intéressée à la santé cardiovasculaire des minorités sexuelles.
Maladies sur le meme sujet
Stethoscope oscultant un coeur

Insuffisance cardiaque

Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.

veines

Insuffisance veineuse chronique

L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.

l'hypotension

Hypotension

L’hypotension est une pression artérielle plus basse que la normale. Les personnes réagissent très différemment à une tension basse : les unes en souffriront quotidiennement alors que d’autres ne remarqueront rien.

Symptômes sur le meme sujet
Des varices

Œdème des MI

J’ai les deux chevilles enflées

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine