Hypertension: le mal du siècle

Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
Trop de tension? "Et alors?" diront certains. Pourtant c'est la première maladie à travers le monde. Ou en est la situation, et pourquoi en sommes-nous là?

L'hypertension artérielle, c'est le mal du siècle. La malbouffe et l'inactivité prennent une telle ampleur qu'on utilise parfois le terme d'épidémie pour en parler. Alors prévenir l'hypertension est devenu un enjeu de santé publique : cette maladie n'est pas seulement la première cause de mortalité précoce, c'est aussi la principale cause de paralysies et handicaps sévères.

Pourquoi les messages de préventions ont-ils du mal à passer, comment faire pour changer nos habitudes? Cette émission apporte des éléments de réponses.

L'antidote reçoit le Prof Michel Burnier, médecin chef du service de néphrologie au CHUV.

Articles sur le meme sujet
bienfaits_l’altitude

Les bienfaits de l’altitude

Vivre ou séjourner à moyenne altitude est bénéfique, surtout si on y fait de l’exercice. Tout particulièrement pour les individus souffrant d’obésité ou d’hypertension, ainsi que pour les personnes âgées.
AVC: les femmes plus vulnérables

AVC: les femmes plus vulnérables

Face à l’accident vasculaire cérébral (AVC), hommes et femmes ne sont pas égaux. Toujours plus nombreuses à être touchées, ces dernières présentent en effet une vulnérabilité particulière. Les explications du Dr Roman Sztajzel, responsable de l’unité Neurologie vasculaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
piment_prevenir_hypertension

Le piment pourrait aider à prévenir l'hypertension

Alors que l'hypertension devient une menace de plus en plus inquiétante pour la santé mondiale, le rôle potentiellement bénéfique d'aliments épicés vient pour la première fois d'être mis en évidence dans le cerveau.
Videos sur le meme sujet

Le futur de la mesure de la pression artérielle

Bastien Confino s'intéresse à un système qui permet de mesurer la pression artérielle en continu.

La pression artérielle depuis 40 ans

La pression artérielle a globalement baissé au cours de ces 40 dernières années dans les pays développés.

Du nouveau sur l'hypertension

Bastien Confino dévoile une avancée importante en matière d’hypertension.
Maladies sur le meme sujet
Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Symptômes sur le meme sujet
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive