Hypertension: le mal du siècle

Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
Trop de tension? "Et alors?" diront certains. Pourtant c'est la première maladie à travers le monde. Ou en est la situation, et pourquoi en sommes-nous là?

L'hypertension artérielle, c'est le mal du siècle. La malbouffe et l'inactivité prennent une telle ampleur qu'on utilise parfois le terme d'épidémie pour en parler. Alors prévenir l'hypertension est devenu un enjeu de santé publique : cette maladie n'est pas seulement la première cause de mortalité précoce, c'est aussi la principale cause de paralysies et handicaps sévères.

Pourquoi les messages de préventions ont-ils du mal à passer, comment faire pour changer nos habitudes? Cette émission apporte des éléments de réponses.

L'antidote reçoit le Prof Michel Burnier, médecin chef du service de néphrologie au CHUV.

Articles sur le meme sujet
Hypertension

En Suisse, un tiers des adultes souffre d’hypertension

Liée à l’environnement, au mode de vie et aux gènes des individus, une trop forte tension artérielle peut provoquer infarctus et AVC. Trop souvent encore, les malades ignorent qu’ils en souffrent.

Je suis hypertendu, que faire?

Cette maladie silencieuse touche un quart des Suisses. Hygiène de vie et médicaments permettent de la gérer.

Hypertension: gare à la consommation excessive de patates

La pomme de terre, aliment parmi les plus consommés dans le monde, pourrait ne pas être aussi banale qu'on le croit: sa consommation trop fréquente serait l'une des causes de l'hypertension, assurent des chercheurs américains.
Videos sur le meme sujet

Hypertendu? Comment bien mesurer sa pression artérielle

Savez-vous qu'un adulte sur trois est hypertendu, et que deux sur trois le sont dès 60 ans?
Maladies sur le meme sujet
Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Symptômes sur le meme sujet
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive