Le cancer et l’apparence de soi

Dernière mise à jour 26/04/12 | Article
Lors du traitement de son cancer du sein, Sabine a perdu ses cheveux.
Le cancer entraîne souvent des modifications marquées de l’apparence physique. La plupart du temps, ces modifications sont temporaires, mais certaines peuvent être définitives, ce qui constitue un gros problème pour les personnes atteintes de cancer.

Un texte de la

Les séances de chimiothérapie et de radiothérapie peuvent avoir des effets secondaires visibles.

  • Chute des cheveux: les cheveux sont plus clairsemés ou tombent complètement. Ceci concerne également les cils et les sourcils.
  • Perte ou prise de poids: des problèmes d’alimentation et certains médicaments influent sur le poids et sur la teneur en eau de l’organisme.
  • Peau sensible et sèche, ongles sensibles et cassants.

Avoir une belle apparence – se sentir mieux

En cas de chute des cheveux, il existe de bonnes solutions pour surmonter cette étape et protéger le cuir chevelu sensible:

  • casquettes, chapeaux, bérets, bonnets;
  • foulards et turbans;
  • perruques.
     (Les coûts des perruques sont pris en charge par l’assurance-invalidité lorsque la chute des cheveux est due à une chimiothérapie ou à une radiothérapie.)

Les cheveux restants et le cuir chevelu doivent être lavés avec des shampooings les plus doux possibles. Il est recommandé de porter un filet pour cheveux la nuit.
En cas de perte des cils et des sourcils, une esthéticienne, une visagiste ou une conseillère en modes et couleurs peut vous aider. De nombreuses ligues cantonales contre le cancer proposent en outre des cours de stylisme et de soins spécialement destinés aux personnes atteintes de cancer. Ces cours s’adressent par ailleurs également aux hommes.

Modifications définitives

Certains patients connaissent des changements avec lesquels ils devront vivre toute leur vie. Ainsi, il est parfois inévitable de procéder à l’ablation de certaines parties du corps, par exemple un sein. Parfois aussi, il reste de grosses cicatrices. De telles contraintes peuvent également avoir des conséquences psychiques. Un conseil d’expert et un soutien thérapeutique sont alors particulièrement importants. Ils peuvent contribuer à se réconcilier avec son corps.

Demandez conseil…

Glossaire

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur plusieurs thérapies sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

A LIRE AUSSI

Cancer de la prostate
Témoin de l'effet du cancer de la prostate sur la vie sexuelle

La vie sexuelle après un cancer de la prostate ? Témoignage

La chirurgie du cancer de la prostate a des conséquences physiques et psychologiques. Un homme témoigne...
Lire la suite
Cancer colorectal
L’ail, cette plante aux multiples vertus

L’ail, cette plante aux multiples vertus

Antihypertenseur, mais aussi antibactérien et hypolipémiant (abaisse le taux de cholestérol)… L’ail serait...
Lire la suite
Cancer de la prostate
Troubles sexuels après une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate

Rétablir la fonction érectile après un cancer de la prostate

Après traitement chirurgical du cancer de la prostate, une rééducation de la fonction érectile doit être...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cancer_2016

Le cancer en 2016

Contre le cancer, quels progrès ont été réalisés ces dernières décennies et quels sont les défis brûlants? Les réponses d’un expert, le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Service d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
Mains réconfortantes

Proches de patients atteints d’un cancer

Le cancer touche aussi les proches. C’est souvent une grosse contrainte – surtout si ceux-ci sont trop exigeants avec eux-mêmes et veulent tout faire parfaitement. En tant que proche, vous êtes également concerné(e) par la maladie, et il faut vous protéger contre le surmenage et chercher des possibilités de faire le plein d’énergie.
Traitements du cancer et fertilité: nouvelles approches

Traitements du cancer et fertilité: nouvelles approches

Pour une femme, devoir renoncer à un désir d’enfant après un traitement anticancéreux n’est plus obligatoire. Aujourd’hui, différentes options permettent de préserver la fertilité.
Videos sur le meme sujet

«Rester soi-même»

Romy Fischer sort grandie de son combat contre le cancer. Témoignage.
Maladies sur le meme sujet
Préparation d'une opération de la vésicule biliaire

Cancer de la vésicule biliaire

Chaque année en Suisse, environ 330 personnes développent un cancer de la vésicule ou des voies biliaires. 57% des personnes touchées sont des femmes, 43% des hommes.

ultrason de la thyroïde

Cancer de la thyroïde

Chaque année en Suisse, près de 600 personnes développent un cancer de la thyroïde, ce qui correspond à presque 2% de toutes les maladies cancéreuses.

Tomographie

Cancer des parties molles (sarcome)

Chaque année en Suisse, quelque 190 personnes développent un cancer des parties molles. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes.