La 3D pour tester en 5 jours les traitements personnalisés

Dernière mise à jour 23/05/19 | Audio
Loading the player ...
Des chercheurs genevois et lausannois font faire à la recherche un nouveau pas en direction de la médecine personnalisée dans le traitement du cancer.

En se focalisant sur le cancer colorectal, cette équipe a mis au point une méthode de culture cellulaire qui permet de recréer presque totalement ce qui se passe dans le corps du patient et donc dʹêtre beaucoup plus précis et plus rapides dans la détermination dʹun traitement et dʹun dosage adapté. 

Les explications de Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure assistante à la Section des sciences pharmaceutiques de lʹUniversité de Genève, interrogée par Silvio Dolzan.

Le communiqué de l'Université de Genève

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS48_integrative_aussi_cancer

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer

Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
PULS_oncologie_precision_cancer

L’oncologie de précision: une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer

Soigner le cancer grâce à des traitements ciblés et sur mesure est une nouvelle perspective rendue possible grâce aux avancées extraordinaires de l’oncologie de précision. L’exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui créent un nouveau service pour proposer aux malades qui ne répondent pas aux traitements standards une thérapie personnalisée, au moment le plus opportun, avec le moins d’effets secondaires possibles. Entre technologie et multidisciplinarité, l’oncologie de précision représente un virage inédit dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses.
PULS_tumor_board

Le tumor board moléculaire

À Genève et Lausanne, les situations médicales complexes sont discutées dans un colloque multidisciplinaire commun aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Mikaël Pittet, un spécialiste de l'immunothérapie

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.