Du nouveau contre certaines tumeurs du cerveau

Dernière mise à jour 08/01/16 | Audio
Loading the player ...
Huma Khamis dévoile les résultats d'une vaste étude initiée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Des essais cliniques démontrent que l'utilisation de champs électriques alternés permet de ralentir drastiquement la progression de tumeurs du cerveau très agressives: les glioblastomes.
Les détails avec l'un des auteurs de cette publication: Andreas Hottinger médecin au Département des neurosciences cliniques au CHUV et président du Groupe suisse de neuro-oncologie de l'Académie suisse de recherche expérimentale contre le cancer.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Cancer de la prostate

Reprise de la sexualité après une prostatectomie

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cancer_pediatrique_resultats_decouvertes

Cancer pédiatrique: «Nous offrons à nos patients le résultat de nos découvertes»

Le cancer pédiatrique est le parent pauvre de la recherche contre le cancer. La Fondation Cansearch, dirigée par le Pr Marc Ansari, responsable de l’Unité d’oncohématologie pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), œuvre pour offrir de l’espoir aux enfants et à leur famille.
Homme faisant des prélèvements d'eau

Environnement et cancer: un duo infernal?

Sujet très médiatisé, la relation entre cancer et environnement suscite des craintes liées aux facteurs de risques non maîtrisables: pollution de l’air et de l’eau, téléphonie mobile, etc. Le Professeur Boffetta fait le point.
immunotherapie_poumon

L’immunothérapie, une arme contre le cancer du poumon

De tous les cancers, celui qui touche les poumons est le plus mortel. Chaque année en Suisse, 3000 personnes y succombent. L’immunothérapie, visant à renforcer les défenses naturelles, donne à espérer.
Videos sur le meme sujet

La radiothérapie Flash fait son entrée dans le monde médical

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) reçoit des spécialistes de la radiothérapie pour un workshop international les 12 et 13 septembre 2018.

Le cancer sous la loupe: mécanismes et blocages

Pour ce dernier sujet au Salon suisse de la Santé 2018, nos animateurs font un arrêt par le stand de la RTS pour parler de recherche fondamentale sur la cancer.

Du fil d’araignée pour lutter contre le cancer

S’inspirer de la soie d’araignée pour cibler des traitements contre le cancer, c’est l’idée suivie par des chercheurs des Universités de Genève et de Fribourg en collaboration avec des chercheurs allemands.
Maladies sur le meme sujet
Pancreas

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.

Scanner de la tête

Tumeurs cérébrales

Chaque année en Suisse, environ 600 personnes développent une tumeur maligne du cerveau, ce qui correspond à près de 1,5% de toutes les maladies cancéreuses.