Cancers: faire pencher la balance du bon côté
Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Avec les progrès de la médecine moderne, les gens vivent plus longtemps et certaines maladies ont quasiment disparu. Mais le cancer fait de plus en plus de morts et s'annonce comme un des défis de la médecine. Cette émission se penche sur cette maladie.
Les cancers sont en train de devenir la première cause de mortalité dans le monde. Prévenir les cancers est donc «le» défi du futur. Un autre défi de taille, c'est celui de la réhabilitation des personnes qui souffrent ou qui ont souffert d'un cancer. Entre prévention et réhabilitation, les efforts qui attendent notre société sont nombreux. Nous devons apprendre à faire pencher la balance du bon côté. Avec le Dr Sandro Anchisi, chef du service d'oncologie à l'hôpital de Sion.
A LIRE AUSSI
Cancer de la peau
Du nouveau sur le cancer de la peau le plus fréquent
Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a identifié le rôle crucial des fibroblastes dans la progression du carcinome basocellulaire,...
Lire la suite
Cancer de la prostate
Reprise de la sexualité après une prostatectomie
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer
Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.

L’oncologie de précision: une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer
Soigner le cancer grâce à des traitements ciblés et sur mesure est une nouvelle perspective rendue possible grâce aux avancées extraordinaires de l’oncologie de précision. L’exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui créent un nouveau service pour proposer aux malades qui ne répondent pas aux traitements standards une thérapie personnalisée, au moment le plus opportun, avec le moins d’effets secondaires possibles. Entre technologie et multidisciplinarité, l’oncologie de précision représente un virage inédit dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses.

Le tumor board moléculaire
À Genève et Lausanne, les situations médicales complexes sont discutées dans un colloque multidisciplinaire commun aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Mikaël Pittet, un spécialiste de l'immunothérapie
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Réduire le coût d'un traitement à 370'000 francs
Le Kymriah, un médicament produit en Europe par Novartis, permet d'espérer une prochaine révolution dans le traitement de certains cancers.
Des chiens qui flairent le cancer
Sarah Dirren présente le projet K-dog dont l'objectif est d'utiliser l'odorat des chiens pour détecter les cellules cancéreuses, celles du cancer du sein.
Symptômes sur le meme sujet
