Une majorité des nouveaux traitements anticancéreux est inutile

Dernière mise à jour 10/10/17 | Audio
Loading the player ...
Plus de la moitié des nouveaux traitements anticancéreux autorisés en Europe n’apportent pas de réelle amélioration pour les patients.

Ce sont les conclusions d’une étude qui interroge la manière dont ces nouveaux traitements sont autorisés et commercialisés.

La réaction et les explications de Bernard Burnand, médecin chef à l’Institut de médecine sociale et préventive de Lausanne, interrogé par Cécile Guérin.

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-01_radiotherapie_demain

«Nous préparons la radiothérapie de demain»

La Pre Marie-Catherine Vozenin, codirectrice avec la Pre Pelagia Tsoutsou du premier Laboratoire d’innovation en radiobiologie appliquée à la radio-oncologie (LiRR), aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), est à l’origine de la radiothérapie FLASH. Zoom sur cette technique révolutionnaire qui pourrait considérablement améliorer le traitement des cancers et la qualité de vie des personnes concernées.
P25-01_evaluer_essais

Mieux évaluer les essais cliniques

Malgré de grandes avancées en oncologie, les protocoles de recherche peuvent comporter de nombreux biais. Pour les corriger, un groupe de travail international propose d’apporter un nouveau cadre d’évaluation.
P24-02_jet_ventilation

La «jet ventilation» pour le traitement des tumeurs

En diminuant significativement les mouvements respiratoires lors de l’anesthésie, le recours à la «jet ventilation» permet d’intervenir avec plus de précision sur les tumeurs.
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal

Responsable de près de 900 000 décès annuels, le cancer colorectal est une préoccupation majeure de santé publique.

Les vaccins anti-cancer à ARN messager

Les vaccins à ARN messager, révélés au grand public avec la pandémie de Covid-19, représentent aujourd’hui un immense espoir dans la lutte contre certains cancers incurables.

Le prix 3R de l'UNIGE va à la recherche de thérapies contre le cancer du rein

atrycja Nowak-Sliwinska, professeur associée à la section des sciences pharmaceutique de l’Université de Genève, et Daniel Benamran, chirurgien en urologie aux HUG, ont reçu le prix 3R de l’Université de Genève.
Maladies sur le meme sujet
Pancreas

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.