Les neurones du cancer
Dernière mise à jour 05/11/19 | Audio

Loading the player ...
Les tumeurs cancéreuses contiennent des neurones qui les aident à se développer.
Ce constat pourrait permettre de développer de nouveaux traitements. Notamment lʹutilisation de bêta-bloquants combinés avec une chirurgie et une chimiothérapie. Des essais cliniques sont en cours.
On en parle avec Claire Magnon, cheffe dʹéquipe à lʹInstitut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), au micro de Stéphane Délétroz.
Comment le cerveau participe au cancer (Inserm)
Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Cancer de la prostate
Reprise de la sexualité après une prostatectomie
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Mélanome
Une molécule contre le mélanome
Alors que débute en Suisse la semaine de campagne nationale du cancer de la peau, Adrien Zerbini évoque une molécule qui semble extrêmement prometteuse...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Un vaccin anti-cancer pour bientôt?
Un vaccin contre le cancer pourrait-il bientôt être massivement déployé pour éviter la rechute chez les personnes touchées? Il est en tout cas sûr que le vaccin constitue un pas de géant dans le traitement cette maladie, qui concerne chaque année près de 44'000 personnes en Suisse.

«L’oncologie a fait plus de progrès en deux décennies qu’en 2000 ans»
Il envisageait de devenir pédiatre, avant d’être happé par l’univers de l’oncologie, ses défis et les rencontres exceptionnelles avec des patientes et des patients frappés par la maladie. À une année de prendre sa retraite, le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Département d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), jette un œil dans le rétroviseur de trois décennies de carrière pour se réjouir des progrès actuels, avant de rapidement se tourner vers l’avenir et les combats qu’il souhaite encore mener.

Le robot renifleur pour détecter les cancers
Les recherches sur l’utilisation de nez artificiels pour détecter les cancers s’accélèrent. Des chercheurs finlandais ont présenté en juin un appareil de ce type, capable de déceler les tissus cancéreux en cours d’opération chirurgicale. Explications.
Videos sur le meme sujet
Des lymphocytes pour prévenir les métastases
Freiner, voire inhiber, la propagation de métastases dans certains cancers, sans nuire au système immunitaire du patient, c'est lʹeffet des lymphocytes T "tueurs" utilisés dans certaines immunothérapies.
Mieux comprendre le cancer afin de mieux le traiter
Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE) a découvert comment apparaissent les métastases.
Détecter les tumeurs cancéreuses avant quʹelles ne soient visibles
Une recherche menée à lʹUniversité de Fribourg (UNIFR) révèle une nouvelle manière de dépister le cancer du sein, même à un stade précoce.
Maladies sur le meme sujet

Cancer du pancréas
Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.