Dépistages: pour qui, pourquoi?

Dernière mise à jour 22/01/14 | Vidéo
Le dépistage est une mesure préventive qui s’adresse à une population en bonne santé. Il consiste à repérer des maladies avant qu’elles ne deviennent symptômatiques. Et c’est loin d’être simple, il y a tout un équilibre à trouver, entre les intérêts du dépistage et les inconvénients.

Pour être efficace, le dépistage doit permettre de baisser la mortalité liée à une maladie, il doit être simple, comporter peu d’effets secondaires, avoir une possibilité de traitement. Mais les dépistages comportent aussi des inconvénients : ils peuvent créer des résultats faussement positifs ou négatifs, ils créent de l’angoisse, des cas de surdiagnostics. L’Antidote dresse un portrait simple des recommandations actuelles en Suisse en termes de dépistage.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 20.01.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/02-12-2013/depistages-pour-qui-pourquoi.html

A LIRE AUSSI

Cancer de la prostate

Reprise de la sexualité après une prostatectomie

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Cancer du sein: faut-il se faire dépister?

Cancer du sein: faut-il se faire dépister?

La récente polémique sur les inconvénients, voire l’inefficacité, des programmes suisses de dépistage de cancer du sein a semé le doute dans l’esprit des femmes. Planète Santé fait le point sur les principales questions, afin que chacune puisse décider en toute connaissance de cause si elle souhaite se soumettre, ou non, à ce dépistage.
Prévention_1_place_action

Prévention: place à l’action

Les cibles sont identifiées. Le public, à l’écoute. Les connaissances, à la pointe. Les volontés, bien présentes. Et pourtant, en matière de prévention, la Suisse se fait régulièrement sanctionner d’un «peut mieux faire» par les organisations internationales. Les raisons? Elles sont multiples… et en bonne partie économiques. Explications.
prevention2_quels depistages

Quels dépistages, à quel âge?

A l’heure du dépistage, l’idée n’est pas de passer sous un scanner des pieds à la tête chaque année. L’enjeu: faire «juste» ce qu’il faut quand il faut en tenant compte de ses antécédents et en restant à l’écoute de son corps. Le point avec le Pr Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.
Videos sur le meme sujet

Une journée d'action contre le mélanome

Le mélanome est la forme de cancer de la peau la plus dangereuse.

Les cancers digestifs enfin diagnostiqués à temps

Les cancers digestifs entraînent un taux élevé de mortalité en raison de leur détection généralement tardive.

Le dépistage du cancer

Adrien Zerbini aborde ce qui peut éviter d’avoir à affronter un cancer: le dépistage.
Symptômes sur le meme sujet

Ganglion

J'ai une grosseur/un ganglion qui m'inquiète