«Parcours Prévention»: un outil en ligne pour évaluer son risque de cancer

Dernière mise à jour 07/02/13 | Article
«Parcours Prévention»: un outil en ligne pour évaluer son risque de cancer
En moyenne, une personne sur trois est frappée par un cancer au cours de sa vie en Suisse. Pour certains cancers, il est possible de réduire son risque en adoptant un mode de vie sain.

Certains facteurs, comme l’âge, le sexe ou une prédisposition génétique, ne sont toutefois pas influençables. Le but du «Parcours Prévention» est de permettre à chacun de maintenir son risque de cancer au plus bas, compte tenu de son sexe et de son âge.

Mobilisez-vous, réduisez votre risque de cancer

Le nouvel outil en ligne de la Ligue contre le cancer est extrêmement complet. Il couvre toutes les facettes de la prévention du cancer et du dépistage et aide à analyser et à optimiser son comportement. La promenade virtuelle est interactive et personnalisée: les thèmes et les questions sont conçus en fonction de l’âge et du sexe, et les informations et conseils donnés sont adaptés.

L’évaluation montre les mesures de dépistage qui sont judicieuses et explique par exemple comment on peut limiter, voire réduire son risque personnel de cancer en adoptant une protection solaire appropriée et une alimentation saine et en faisant régulièrement de l’exercice.

«Parcours Prévention»: participez et recevez votre évaluation personnelle au terme d’une promenade virtuelle sous www.liguecancer.ch/parcours.

Les offres en ligne de la Ligue contre le cancer en bref

A LIRE AUSSI

Cancer de la prostate
Témoin de l'effet du cancer de la prostate sur la vie sexuelle

La vie sexuelle après un cancer de la prostate ? Témoignage

La chirurgie du cancer de la prostate a des conséquences physiques et psychologiques. Un homme témoigne...
Lire la suite
Cancer colorectal
L’ail, cette plante aux multiples vertus

L’ail, cette plante aux multiples vertus

Antihypertenseur, mais aussi antibactérien et hypolipémiant (abaisse le taux de cholestérol)… L’ail serait...
Lire la suite
Cancer de la prostate
Troubles sexuels après une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate

Rétablir la fonction érectile après un cancer de la prostate

Après traitement chirurgical du cancer de la prostate, une rééducation de la fonction érectile doit être...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Le cancer est-il héréditaire?

Le cancer: une maladie héréditaire?

Quand plusieurs membres d’une famille sont touchés par un même cancer, l’hérédité est-elle en cause? Anne Murphy*, infirmière conseillère en oncogénétique (HUG), nous fournit quelques réponses.
Arbre généalogique

Les cancers héréditaires

Certains cas de cancer sont dits héréditaires parce qu’ils résultent de facteurs génétiques présents dans toutes les cellules de l’organisme et que ces facteurs génétiques peuvent être transmis à la descendance. A Genève, comme dans une quinzaine de lieux en Suisse, une consultation propose des dépistages génétiques aux personnes concernées par ce risque.
Gènes et cancers: que faut-il savoir sur le sujet?

Gènes et cancers: que faut-il savoir sur le sujet?

Les recherches fondamentales en génomique du cancer ne cessent de progresser. Mais elles se traduisent encore rarement en progrès médicaux concrets. Tout va peut-être changer. La question est de savoir quand.
Videos sur le meme sujet

«Rester soi-même»

Romy Fischer sort grandie de son combat contre le cancer. Témoignage.

Le futur de la médecine

Demain, un tiers de la population aura plus de 65 ans. 40% de la population aura une maladie chronique. Les hôpitaux seront saturés, les médecins trop peu nombreux et les coûts de la santé continueront de prendre l’ascenseur. Dès lors, quelles sont les mesures adoptées par le monde médical pour répondre à ces problématiques?

Cancer du sein: dépister pour mieux soigner

Cancer le plus fréquent chez la femme, surtout après 50 ans, le cancer du sein touche les femmes dans leur intégrité et a une connotation particulière. L'antidote nous aide à faire la lumière sur cette maladie.