Décrochage scolaire: marre de l'école

Dernière mise à jour 17/12/15 | Vidéo
Les processus d’apprentissage sont complexes et déstabilisants. L’élève est confronté au doute, il va se tromper, il aura peur qu’on se moque de lui. S’il rencontre des difficultés scolaires, il peut perdre confiance en soi, se sentir vulnérable.

A force d’entendre qu’il est nul, il se résigne. Il peut alors adopter des attitudes de violence en classe, faire le cancre ou être en situation de démotivation scolaire, voire rechercher d’autres formes de motivations à travers des substances. Pourtant, apprendre est un plaisir naturel dès le plus jeune âge. Alors comment certains élèves en arrivent au décrochage scolaire?

             

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 14.12.2015.

A LIRE AUSSI

Haut potentiel

Enfant à haut potentiel: aider sans discriminer

Certains enfants intriguent par leur façon de voir les choses ou par leurs capacités cognitives supérieures à la moyenne. Des tests d'aptitudes permettent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Allo_Dr_pique_guepe

Allô Docteur, mon enfant a été piqué par une guêpe

Que faire si votre enfant a été piqué par une guêpe, un frelon ou une abeille? Les réponses des Prs Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix, auteurs du guide pratique Allô Docteur, mon enfant est malade!*
accouchement_maison_folie

Accoucher à la maison, une folie?

Chez soi ou en maison de naissance, l’accouchement ne présente pas davantage de risques qu’en maternité. A condition d’être bien préparé et que la grossesse ne présente pas de complication.
Phobie: mon enfant ne veut plus aller à l’école

Phobie: mon enfant ne veut plus aller à l’école

Quel enfant n’a pas un jour eu envie de rester à la maison plutôt que d’aller à l’école? Chez certains toutefois, il s’agit moins d’un caprice passager que d’une véritable phobie scolaire, qui nécessite alors une prise en charge psychologique.
Videos sur le meme sujet

La vie secrète des enfants

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "La vie secrète des enfants", Anne Baecher tente de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de nos chères petites têtes blondes.

L'enfance hospitalisée

Maladies graves ou chroniques, pour certains enfants, l'hôpital est une deuxième maison.

Urgences pédiatriques : histoire d'un diagnostic manqué

Y a-t-il trop de services d'urgences pédiatriques en Suisse pour assurer une médecine de qualité 24h sur 24, 7 jours sur 7?
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions