Plagiocéphalie: Mon bébé a la tête plate

Dernière mise à jour 22/01/13 | Vidéo
Les cas de plagiocéphalie, aussi appelée la «tête plate» du nourrisson, sont en augmentation. Près d’un tiers des bébés développerait ce type de déformation durant les premiers mois de vie, c’est six fois plus qu’il y a 30 ans!

Cette augmentation est due à la position du bébé dans le lit. On sait qu’il dort en moyenne 20 heures par jour durant les premières semaines de vie, il reste donc souvent sur le dos: dans la voiture, dans le lit, sur un tapis de jeu, etc. C’est la position recommandée par tous les pédiatres car elle permet de réduire de moitié le nombre de décès liés à la mort subite du nourrisson. Mais comment alors éviter que son enfant développe une plagiocéphalie? Et que faire pour la corriger si elle survient?

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. Diffusée le 17.12.2012. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/17-12-2012/plagiocephalie-mon-bebe-a-la-tete-plate.html

A LIRE AUSSI

Être parent

Le syndrome de Münchausen par procuration, une forme étrange de maltraitance

Les personnes qui souffrent du syndrome de Münchausen simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins et des...
Lire la suite
Accidents

Hémiplégie, faire avec ce qu'il reste de soi

En Suisse environ 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébrale chaque année.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
peau_enfant_benignes

Maladies de peau chez l’enfant: fréquentes et souvent bénignes

On parle souvent d’une «peau de bébé» en référence à une peau douce et parfaitement lisse. Pourtant, les problèmes de peau sont très fréquents chez les enfants et ce, à tout âge.
apprendre_communiquer_bebe

Apprendre à communiquer avec son bébé

Même s’ils n’utilisent pas encore le langage, les nouveau-nés communiquent en continu à travers leur comportement. Apprendre à les observer permet aux parents de s’adapter à leurs besoins.
canicule_enfant

Canicule: protégeons les enfants!

Coups de chaleur et déshydratation guettent les nourrissons et les enfants en bas âge durant les périodes de canicule. Prenons soin d'eux en redoublant d'attention à leur égard!
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur les pleurs des bébés

Anne Baecher s'intéresse à différentes études consacrées aux pleurs de bébés.

Le comment du pourquoi: les bébés et les odeurs

Les bébés sentent-ils les odeurs?

Le "Baby rescue" du CHUV

Le CHUV à Lausanne a toujours été précurseur en matière de néonatologie.