Plagiocéphalie: Mon bébé a la tête plate

Dernière mise à jour 22/01/13 | Vidéo
Les cas de plagiocéphalie, aussi appelée la «tête plate» du nourrisson, sont en augmentation. Près d’un tiers des bébés développerait ce type de déformation durant les premiers mois de vie, c’est six fois plus qu’il y a 30 ans!

Cette augmentation est due à la position du bébé dans le lit. On sait qu’il dort en moyenne 20 heures par jour durant les premières semaines de vie, il reste donc souvent sur le dos: dans la voiture, dans le lit, sur un tapis de jeu, etc. C’est la position recommandée par tous les pédiatres car elle permet de réduire de moitié le nombre de décès liés à la mort subite du nourrisson. Mais comment alors éviter que son enfant développe une plagiocéphalie? Et que faire pour la corriger si elle survient?

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. Diffusée le 17.12.2012. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/17-12-2012/plagiocephalie-mon-bebe-a-la-tete-plate.html

A LIRE AUSSI

Hyperactivité

Hyperactivité et déficits de l'attention: le développement des enfants en question

L'antidote vous invite à découvrir l'hyperactivité et les déficits de l'attention chez les jeunes et vous aide à comprendre comment aborder le développement...
Lire la suite
Accidents

Hémiplégie, faire avec ce qu'il reste de soi

En Suisse environ 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébrale chaque année.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
canicule_enfant

Canicule: protégeons les enfants!

Coups de chaleur et déshydratation guettent les nourrissons et les enfants en bas âge durant les périodes de canicule. Prenons soin d'eux en redoublant d'attention à leur égard!
coqueluche_bebe_danger

La coqueluche met bébé en danger

La vaccination a endigué les épidémies de coqueluche. Mais des progrès restent à faire…en particulier du côté des adultes.
cotons_tiges

Pas de cotons-tiges dans les oreilles de vos enfants

A moins que votre pédiatre ne vous le recommande, pas besoin de nettoyer l'intérieur des oreilles de vos enfants! Les spécialistes déconseillent fermement l'emploi du coton-tige.
Videos sur le meme sujet

Le suivi des grands prématurés

Il n'y a pas si longtemps, dans les années 80, on réanimait à tout prix les prématurés, sans penser aux possibles handicaps qui pourraient survenir dans leur développement, tant physique que mental.

Chronique coups de cœur 2015: les vertus du bercement

En cette fin d'année, les chroniqueurs de "CQFD" présentent leur chronique "Coup de coeur" de 2015.

Bébé arrive: le grand chamboulement

La grossesse, l'accouchement et les semaines qui suivent sont faits de bouleversements. Entre changements, peur et bonheur, le point avec l'Antidote.