Plagiocéphalie: Mon bébé a la tête plate

Dernière mise à jour 22/01/13 | Vidéo
Les cas de plagiocéphalie, aussi appelée la «tête plate» du nourrisson, sont en augmentation. Près d’un tiers des bébés développerait ce type de déformation durant les premiers mois de vie, c’est six fois plus qu’il y a 30 ans!

Cette augmentation est due à la position du bébé dans le lit. On sait qu’il dort en moyenne 20 heures par jour durant les premières semaines de vie, il reste donc souvent sur le dos: dans la voiture, dans le lit, sur un tapis de jeu, etc. C’est la position recommandée par tous les pédiatres car elle permet de réduire de moitié le nombre de décès liés à la mort subite du nourrisson. Mais comment alors éviter que son enfant développe une plagiocéphalie? Et que faire pour la corriger si elle survient?

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. Diffusée le 17.12.2012. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/17-12-2012/plagiocephalie-mon-bebe-a-la-tete-plate.html

A LIRE AUSSI

Haut potentiel

Enfant à haut potentiel: aider sans discriminer

Certains enfants intriguent par leur façon de voir les choses ou par leurs capacités cognitives supérieures à la moyenne. Des tests d'aptitudes permettent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cotons_tiges

Pas de cotons-tiges dans les oreilles de vos enfants

A moins que votre pédiatre ne vous le recommande, pas besoin de nettoyer l'intérieur des oreilles de vos enfants! Les spécialistes déconseillent fermement l'emploi du coton-tige.
Quand les bébés régurgitent

Quand les bébés régurgitent

Les parents ne devraient pas s’inquiéter lorsque leur nourrisson régurgite son lait après les repas. Dans la grande majorité des cas, ces rejets cessent au bout d’un ou deux ans et ils n’affectent pas la croissance de l’enfant. Toutefois, lorsque ces reflux persistent ou s’accompagnent de douleurs, mieux vaut consulter.
Bébé avec son biberon

La carie du biberon

La carie du biberon, médicalement appelée «carie précoce de l’enfance», concerne majoritairement les enfants entre 0 et 6 ans. Elle est favorisée par l’ingestion de boissons sucrées, et touche davantage les populations vulnérables.
Videos sur le meme sujet

Bébé arrive: le grand chamboulement

La grossesse, l'accouchement et les semaines qui suivent sont faits de bouleversements. Entre changements, peur et bonheur, le point avec l'Antidote.

Tête plate du nourrisson

La plagiocéphalie est un aplatissement de la partie arrière de la tête. Certains des gestes qui permettent d'éviter cette déformation vous sont présentés dans cette vidéo.