La carie du biberon

Dernière mise à jour 15/08/12 | Article
Bébé avec son biberon
La carie du biberon, médicalement appelée «carie précoce de l’enfance», concerne majoritairement les enfants entre 0 et 6 ans. Elle est favorisée par l’ingestion de boissons sucrées, et touche davantage les populations vulnérables.

Un peu de douceur…

La carie précoce de l’enfant est favorisée par les boissons sucrées (à tout âge et même dans un biberon!) comme le lait sucré, les sodas, les jus de fruits ou encore le thé sucré. Certaines traditions encouragent ces boissons pour aider l’enfant à s’endormir. D’autres pratiques préconisent de tremper la sucette dans du miel.

A toute heure de la journée, le sucre est néfaste pour les dents, mais il l’est particulièrement au moment de s’endormir… En effet, à ce moment, les sécrétions acides de la digestion sont diminuées et le liquide stagne dans la bouche puisque l’enfant n’avale pas tout de suite.

Un risque supplémentaire chez les migrants

Une étude a montré qu’en Suisse la carie de l’enfant est plus fréquente chez les enfants de mères nées à l’étranger que chez les enfants de femmes nées en Suisse. Parmi les causes évoquées figurait la préférence culturelle de ces femmes à donner des boissons riches en sucre à leur enfant.

Des études comparables ont conclu aux mêmes résultats en Australie, en Italie et au Royaume-Uni. Au-delà des différences culturelles, cela peut s’expliquer par un manque d’accès à l’information (à cause de la langue), un accès limité au système de santé ainsi qu’une faible confiance envers le médecin (qui n’est pas de la même culture). De fait, la carie précoce de l’enfance a moins de liens avec la pratique du biberon sucré qu’avec les déterminants sociaux de la santé orale (niveau de revenu, niveau socio-éducatif de la famille).

A quoi ressemble une carie chez l’enfant?

Le début d’une carie est une simple érosion (comme un petit trou, plus ou moins propre), mais peut s’aggraver au point de noircir la dent:

Erosion

 

Dent noircie

Sucreries et conséquences…

Les conséquences sur l’enfant sont nombreuses: les plus fréquentes sont la douleur, l’irritabilité et les troubles du sommeil. En cas d’infection, des abcès peuvent se développer. Dans les cas graves, la perte des dents peut avoir des répercussions sur la dentition mais également sur le langage et la psychologie de l’enfant.

Pour prévenir la carie de l’enfant, il vaut mieux s’abstenir de donner des boissons sucrées, surtout avant d’aller dormir. Le brossage des dents est recommandé avec un dentifrice enrichi en fluor, adapté à l’âge de l’enfant.

Référence

Adapté de «Carie du biberon: un caillou dans la chaussure de la santé», Drs Carlos Madrid, Marcelo Abarca, Kahina Bouferrach, Sabina Pop du Service de stomatologie et de médecine dentaire, Drs Patrick Bodenmann et Carlos Madrid de l‘Unité des populations vulnérables (PMU, Lausanne) et Dr Mario Gehri de l’Hôpital de l’Enfance (CHUV, Lausanne), in Revue médicale suisse 2012; 8: 764-8, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Croissance

Des hormones pour grandir

Le retard de croissance des enfants ou des adolescents est parfois dû à un déficit de l’hormone de croissance...
Lire la suite
Être parent
Vérités sur la croissance

Vérités sur la croissance

Beaucoup de parents se préoccupent de la taille de leur enfant. Comme quantité d’idées reçues circulent...
Lire la suite
Haut potentiel
Ces personnes au potentiel hors norme

Ces personnes au potentiel hors norme

Plus qu’un phénomène de librairie, l’intelligence à haut potentiel est une réalité pour environ 2 à 5...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
eczema_peau_petits

L’eczéma, la maladie de peau la plus fréquente chez les tout-petits

Très répandue chez l’enfant, la dermatite atopique –ou eczéma atopique– est une maladie chronique de la peau qui nécessite des soins quotidiens pour éviter les poussées.

Douloureuses otites

Votre enfant a mal à l’oreille, un rhume depuis quelques jours, voire de la fièvre? Il souffre peut-être d’une infection de l’oreille moyenne, plus connue sous le nom d’otite. Les conseils pour la soulager et la soigner avec les Prs Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix, auteurs du guide pratique «Allô Docteur, mon enfant est malade»!
canicule_enfant

Canicule: protégeons les enfants!

Coups de chaleur et déshydratation guettent les nourrissons et les enfants en bas âge durant les périodes de canicule. Prenons soin d'eux en redoublant d'attention à leur égard!
Videos sur le meme sujet

Le "Baby rescue" du CHUV

Le CHUV à Lausanne a toujours été précurseur en matière de néonatologie.

Gros plan sur l'ostéopathie pédiatrique

L'ostéopathie n'est pas réservée aux adultes.

Le suivi des grands prématurés

Il n'y a pas si longtemps, dans les années 80, on réanimait à tout prix les prématurés, sans penser aux possibles handicaps qui pourraient survenir dans leur développement, tant physique que mental.