L'adolescence: ce n'est pas une maladie

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Comment bien traverser la période de l'adolescence ? Réponses avec le Professeur Pierre-André Michaud.

L'adolescence est l'une des grandes étapes de la vie. Durant cette période charnière entre l'enfance et l'âge adulte, tout se transforme. Le corps change, mais le cerveau aussi subit des modifications drastiques. Il devient plus mature, ce qui permet à la jeune personne de mieux se connaitre et de construire une vie sociale plus riche. Avec le professeur Pierre-André Michaud, médecin chef de l'Unité multidisciplinaire pour la santé des adolescents du CHUV.

A LIRE AUSSI

Maladies congénitales

CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances

Parmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS38B_Santé_sexuelle_garçons

Santé sexuelle: il est temps d’en parler avec les garçons

Les garçons sont souvent oubliés quand il s’agit de parler de santé sexuelle et reproductive, alors qu’ils sont tout autant concernés par ces sujets. Pour leur santé et celle des filles, il est nécessaire de mieux les impliquer et de les prendre en considération – un rôle que peuvent jouer les médecins de premier recours et les consultations spécifiques pour adolescents.
MV_aborder_sexualité_ado

Comment aborder la sexualité de son ado?

L’adolescence est la période des premiers émois. Les parents ont un rôle important à jouer à ce moment charnière du développement de leur enfant.

Des pubertés de plus en plus précoces chez les filles

Dans les pays industrialisés, on constate depuis quelques années une augmentation des cas de puberté précoce, voire très précoce, chez les petites filles. Plusieurs facteurs seraient en cause.
Videos sur le meme sujet

Les ados suisses ne bougent pas assez

Les jeunes Suisses ne bougent pas assez.

Toujours plus de pubertés précoces

L’âge moyen de la puberté ne cesse de s’abaisser. Mais depuis deux décennies, on voit apparaître un nouveau phénomène préoccupant: les fillettes sont de plus en plus nombreuses à présenter des signes pubertaires avant l’âge de 8 ans. On parle de puberté précoce. Les perturbateurs endocriniens sont pointés du doigt.

Education sexuelle, les parents et lʹécole doivent collaborer

Lʹéducation sexuelle par internet et les amis, au détriment de lʹécole et des parents, pose de gros problèmes.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.