Hyperactivité et déficits de l'attention: le développement des enfants en question

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
L'antidote vous invite à découvrir l'hyperactivité et les déficits de l'attention chez les jeunes et vous aide à comprendre comment aborder le développement de ces enfants ?

Dès que l'on se trouve confroné à des difficultés d'apprentissage, on observe une tendance à qualifier d'hyperactivité un comportement simplement turbulent ou dissipé de l'enfant. Or la réalité est souvent plus complexe. L'hyperactivité et les troubles de l'attention sont bien réels, mais ils doivent être diagnostiqués précisément et sérieusement. Dans le cas où le trouble est avéré, il est nécessaire d'apporter une aide plus ciblée à l'enfant. Avec le Dr Boris Guignet, médecin adjoint, pédopsychiatre au centre valaisan de psychiatrie de l'enfance de l'adolescence à Sierre.

A LIRE AUSSI

Haut potentiel

Enfant à haut potentiel: aider sans discriminer

Certains enfants intriguent par leur façon de voir les choses ou par leurs capacités cognitives supérieures à la moyenne. Des tests d'aptitudes permettent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
homme stressé

Hyperactivité, les adultes aussi

L'hyperactivité ne se limite pas à l’enfance et à l’adolescence. Une nouvelle consultation a ouvert en décembre 2011.
Y a-t-il un âge pour l’hyperactivité?

Y a-t-il un âge pour l’hyperactivité?

Le «trouble du déficit d’attention-hyperactivité» (souvent appelé TDA-H ou «hyperactivité») est de plus en plus populaire… Que signifie-t-il exactement? Se manifeste-t-il seulement chez l’enfant?
Une classe d'école

Trois idées reçues sur le déficit d’attention (avec ou sans hyperactivité) (TDA/H)

Malgré l’importante médiatisation autour du déficit d’attention, le trouble fait encore l’objet d’idées reçues. Le Dr Michel Bader, spécialiste de l’hyperactivité, psychiatre de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte à Lausanne les déconstruit pour nous.
Videos sur le meme sujet

L'adolescence: ce n'est pas une maladie

Comment bien traverser la période de l'adolescence ? Réponses avec le Professeur Pierre-André Michaud.

Cyber-addictions: trop d'écrans nuisent à la santé

Certaines personnes passent trop de temps devant leurs écrans d'ordinateur, de télévision ou console de jeu. Lorsqu'elles ne contrôlent plus leur consommation, on les appelle des cyberdépendants. Ces addictions cachent souvent un malaise familial ou social sous-jacent. L'antidote fait le point sur les cyber-addictions.

Les caries: l'ennemi des dents

L'ennemi des dents, c'est le sucre. Et du sucre aujourd'hui, on en trouve partout. Les caries font le bonheur des dentistes et elles sont de plus en plus fréquentes. L'antidote propose d'apprendre à connaitre les caries, parfois négligées.