Sexting: dérapage à portée de doigt

Dernière mise à jour 06/03/14 | Vidéo
Le fait d’envoyer des textos, des photos ou des vidéos intimes de soi s’appelle “sexting”. Alors que 8 Suisses sur 10 ne savent pas ce qu’est le sexting, le phénomène prend de l’ampleur.

En général, cela se fait dans le couple, pour faire plaisir au partenaire. Mais le copain/la copine du moment devient parfois l'ex de demain et des dérapages sont possibles. Les images peuvent être montrées à une tierce personne ou diffusées à large échelle sur les réseaux sociaux. Certaines personnes malveillantes peuvent se servir de ces images pour faire du chantage ou du harcèlement. Le sexting devient donc l’arme d’un crime qui peut s’avérer dévastateur. Un petit clic et la vie d’une personne peut basculer…

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 03.03.2014. En partenariat avec:

Vidéo originale:  http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/03-03-2014/sexting-derapage-a-portee-de-doigt.html

A LIRE AUSSI

Accidents

Hémiplégie, faire avec ce qu'il reste de soi

En Suisse environ 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébrale chaque année.
Lire la suite
Hyperactivité

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un...
Lire la suite
Être parent

Le syndrome de Münchausen par procuration, une forme étrange de maltraitance

Les personnes qui souffrent du syndrome de Münchausen simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins et des...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_junior_harcelement

Harcèlement à l’école: oser en parler

Souvent minimisé, le harcèlement en milieu scolaire toucherait entre 5 et 10% des élèves. Amplifié par les réseaux sociaux, il s’agit généralement d’un phénomène de groupe sur lequel règne la loi du silence. Personne n’ose parler de peur d’aggraver la situation. Agir tôt est pourtant essentiel pour rétablir un climat paisible.
Ados cyberharcelés: que faire?

Ados cyberharcelés: que faire?

Des insultes répétées, une mise à l’écart et d’autres provocations de ce type: le harcèlement a toujours existé, mais Internet et les réseaux sociaux ont démultiplié ses effets. Les victimes doivent en parler, les enseignants et parents doivent y être attentifs.
Sur la Toile, le «cyberharcèlement» menace les jeunes enfants

Sur la Toile, le «cyberharcèlement» menace les jeunes enfants

Les pédopsychiatres sont inquiets devant le développement d’une nouvelle forme, potentiellement dangereuse, de harcèlement. Que faut-il savoir sur ce sujet?
Videos sur le meme sujet

Homophobie: la face cachée d’une discrimination

Tous les jours, des garçons et des filles sont victimes d’injures ou d’actes à caractère homophobe. Les jeunes homosexuels ont de 2 à 5 fois plus de risques de commettre une tentative de suicide.

Internet: mondes virtuels, dangers réels

Internet est entré dans les ménages suisses au milieu des années 90. Impossible désormais de se passer de cet outil incroyablement performant, mais impossible aussi de fermer les yeux sur les horreurs qui y circulent tous les jours.