Rôle des parents: où est le mode d’emploi?

Dernière mise à jour 18/09/14 | Vidéo
C’est une histoire d’amour, d’écoute, d’encouragement, mais aussi de conflits et de limites. La parentalité est sans cesse en évolution et en questionnement.

Depuis la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, l’enfant occupe une place plus importante, avec des droits et des devoirs. La relation entre parents et enfants s’est redéfinie et fait face à des situations nouvelles: divorce, monoparentalité, migration, travail des deux parents, puberté plus longue, nouvelles technologies. Loin de l’autoritarisme des années 1950, ou du laxisme des années 1970, l’éducation cherche un équilibre quelque part entre les deux.

             

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 15.09.2014. En partenariat avec:

            

         

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/15-09-2014/role-des-parents-ou-est-le-mode-d-emploi.html

A LIRE AUSSI

Puberté et adolescence

L'adolescence: ce n'est pas une maladie

Comment bien traverser la période de l'adolescence ? Réponses avec le Professeur Pierre-André Michaud.
Lire la suite
Accidents

Hémiplégie, faire avec ce qu'il reste de soi

En Suisse environ 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébrale chaque année.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
amour_maternel_biologie

L’amour maternel: une histoire de biologie, mais pas que

Présents réalisés avec amour, fleurs et mots doux, les mamans étaient à l’honneur ce dimanche. Mais d’où vient l’amour maternel? La réponse de la science.
brazelton_communiquer_bebe

La méthode Brazelton pour apprendre à communiquer avec votre bébé

Devenir parent, c’est accueillir un nouvel être au sein du foyer. C’est s’enrichir de cette présence, mais aussi devoir apprendre à la décrypter.
mon_enfant_psy

Mon enfant chez le psy

«Maman, j’ai mal au ventre!» Plaintes somatiques, agressivité ou tristesse, difficultés scolaires… les signaux qu’envoie un enfant pour dire qu’il ne va pas bien peuvent être nombreux. Parfois, le bon sens des parents, leurs ressources personnelles et les conseils de l’entourage ne suffisent pas pour décoder les difficultés ou aider l’enfant à les dépasser. Consulter un spécialiste peut alors être d’une grande aide. Quelques points de repère à l’attention des parents.
Videos sur le meme sujet

L'influence de l'âge du père sur la santé psychique des enfants

Concernant l’influence de l’âge des parents sur la santé des enfants, c'est généralement celui de la mère qui est évoqué.

Le syndrome de Münchausen par procuration, une forme étrange de maltraitance

Les personnes qui souffrent du syndrome de Münchausen simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins et des soignants.

Gros plan sur l'aliénation parentale

L’aliénation parentale est une problématique liée à la séparation et à la garde de l’enfant.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions