La méditation pleine conscience chez les enfants

Dernière mise à jour 16/11/15 | Audio
Loading the player ...
Adrien Zerbini s'intéresse à la méditation pleine conscience chez les enfants.

Cette pratique intéresse de plus en plus la science qui lui a consacré plus de mille articles en 2015. Ses gains chez les adultes: la qualité de vie subjective, la rechute dépressive ou encore la prise en charge de la douleur.

Au programme: une rencontre avec une thérapeute, le témoignage d'un enfant qui a suivi un groupe de méditation et un regard nuancé sur cette discipline.

Invités: Françoise Stuckelberger-Grobéty, psychologue clinicienne qui anime des groupes thérapeutiques pour enfant en "mindfulness", Milan, un enfant de 11 ans qui a suivi un programme, et  Stephan Eliez directeur de l’Office médico pédagogique du canton de Genève et professeur à la faculté de médecine de l’Université de Genève.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Maladies congénitales

CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances

Parmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Supp_La Côte_sexualité_parler_enfant

Parler de sexualité avec ses enfants

«Comment on fait des bébés?», «Pourquoi mon zizi grandit?»… Les parents sont souvent gênés face aux questions des plus jeunes, en particulier lorsqu’elles touchent le corps et l’intimité.
Supp_La Côte_enfants_séparation

Séparation des parents: comment préserver l’enfant

La séparation des parents est un bouleversement dans la vie d’un enfant, mais son impact peut être amorti, à condition d’éviter les faux pas et de faire le choix d’une coparentalité harmonieuse.
Videos sur le meme sujet

Les traumatismes de lʹenfance peuvent se transmettre aux descendants

Une équipe de chercheurs issue de l'Université de Zürich (UZH) a découvert que les expériences traumatisantes vécus durant l'enfance impactent non seulement la composition du sang, mais ces blessures psychiques marquent également l'ADN des futures progénitures.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions