Décrochage scolaire: marre de l'école

Dernière mise à jour 17/12/15 | Vidéo
Les processus d’apprentissage sont complexes et déstabilisants. L’élève est confronté au doute, il va se tromper, il aura peur qu’on se moque de lui. S’il rencontre des difficultés scolaires, il peut perdre confiance en soi, se sentir vulnérable.

A force d’entendre qu’il est nul, il se résigne. Il peut alors adopter des attitudes de violence en classe, faire le cancre ou être en situation de démotivation scolaire, voire rechercher d’autres formes de motivations à travers des substances. Pourtant, apprendre est un plaisir naturel dès le plus jeune âge. Alors comment certains élèves en arrivent au décrochage scolaire?

             

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 14.12.2015.

A LIRE AUSSI

Déficit de l'attention-hyperactivité (TDA-H)

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un...
Lire la suite
Maladies congénitales

CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances

Parmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire...
Lire la suite
Être parent

Le syndrome de Münchausen par procuration, une forme étrange de maltraitance

Les personnes qui souffrent du syndrome de Münchausen simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins et des...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Puls_devenir_etre_papa

Devenir et être papa: parlons-en!

La Maternité des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) propose aux futurs pères des moments d’échange en groupe, encadrés par un spécialiste de la paternité et un homme sage-femme, afin de les aider à bien vivre leur expérience de la paternité avant, pendant et après l’accouchement.
1000_premiers_jours_vie

Les 1000 premiers jours de l’enfant: une période cruciale pour la vie

Les premières expériences du petit enfant et l’environnement dans lequel il se développe ont un impact majeur sur sa santé physique et psychique à long terme. C’est la science qui le dit.
PULS_mieux-vivre_confiance_soi

Nourrir la confiance en soi de son enfant

C’est très tôt dans l’enfance, puis au fil des expériences, que notre estime de soi et notre capacité à l’éprouver dans la vie se construisent. Comment aider son enfant dans ce chemin? Deux experts répondent.
Videos sur le meme sujet

Dyspraxie: je suis maladroit, et alors?

On connaît la dyslexie et d’autres troubles dys. Mais la dyspraxie est méconnue du grand public et encore incomprise de certains professeurs.

Bébés secoués: un drame sans fin

Le syndrome du bébé secoué fait des dizaines de victimes chaque année en Suisse. Ce n’est pourtant que la pointe de l’iceberg. D’autres passent inaperçus mais développent plus tard des troubles de l’apprentissage et du comportement.

Les conséquences de la maltraitance faite aux enfants

A l’occasion de la présentation du film "Non, ce n’est pas moi…, Bastien Confino se penche sur la maltraitance faite aux enfants.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions