Génération écrans: une présence envahissante

Dernière mise à jour 24/09/13 | Vidéo
Les adolescents sont adeptes des nouvelles technologies. Ils comprennent vite et savent utiliser les écrans souvent mieux que les adultes. Mais entre les téléphones intelligents, l’ordinateur, les jeux vidéo, internet, la télévision, les tablettes, les jeunes sont aujourd’hui envahis de supports numériques.

A un tel point qu’on a parfois l’impression qu’ils en perdent le fil de la réalité. Les écrans contribuent sans aucun doute à l’avancement de notre société, mais il y a un envers de la médaille. Nous entendons souvent parler d’addiction, pourtant les risques de harcèlement concernent beaucoup plus de jeunes. De même, le sommeil peut être influencé, donc aussi la concentration et les résultats scolaires. Il faut donc rester attentif et critique face à l’influence des écrans, pour mieux vivre avec et préparer la génération écrans à faire face à certains défis.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 16.09.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/16-09-2013/generation-ecrans-deconnectee-de-la-realite.html

A LIRE AUSSI

Puberté et adolescence

L'adolescence: ce n'est pas une maladie

Comment bien traverser la période de l'adolescence ? Réponses avec le Professeur Pierre-André Michaud.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Puls_junior_ecrans

Pour bien dormir, gardez les écrans à distance

Alors qu’ils devraient dormir en moyenne neuf heures par jour, les adolescents font des nuits beaucoup trop courtes! Une des causes de ce manque de sommeil est à chercher du côté des écrans, car ceux-ci empêchent un bon endormissement et un bon sommeil.
Un enfant utilisant un ordinateur

Les écrans font-ils grossir les enfants?

iPhone, iPad, iPod, ordinateur, télévision, les écrans n’ont plus de secrets pour les enfants, même tout petits. Faut-il s’en inquiéter? Oui, répond la Dr Nathalie Farpour-Lambert, pédiatre, médecin du sport aux HUG et spécialiste de l’obésité infantile.
Videos sur le meme sujet

Comment comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences

On a l'impression qu’avec les écrans, SMS, e-mails, publicités, notre capacité d’attention est de plus en plus faible?

LED: dangereux pour les yeux?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance des plus de 50 ans.