Le lait maternel n’est pas à vendre

Dernière mise à jour 12/06/19 | Vidéo
L’échange de lait maternel sur Internet prend de l’importance en Suisse. Les découvertes à propos de ses effets sur la santé ainsi que les récents scandales de laits pour enfant frelatés ou infectés incitent de plus en plus de personnes à rechercher le lait d’une donneuse pour leur enfant au lieu de lait artificiel.

Une pratique risquée, que la création de banques de lait couplée à une politique d’encouragement à l’allaitement pourrait rendre inutile. De plus en plus de parents préfèrent échanger du lait maternel en ligne ou provenant d’une banque plutôt que de nourrir leur nourrisson au lait artificiel. Mais en l’absence d’une politique d’encouragement à l’allaitement et de banques de lait bien approvisionnées, le lait maternel reste une denrée rare et inéquitablement répartie.

Grâce aux recherches menées sur le lait maternel, on connaît mieux ses propriétés et ses effets sur la santé à long terme des bébés allaités. L’OMS en a tiré ses recommandations: l’allaitement exclusif pendant six mois, puis en complément d’une alimentation diversifiée, c’est le meilleur moyen de faire grandir un bébé pendant ses deux premières années de vie. En Suisse, on en est loin. Même si la plupart des femmes allaitent leur bébé à la sortie de la maternité, elles sont encore 62% à 3-4 mois et seulement 26% après 5 mois. Un taux qui est encore plus bas pour les bébés prématurés, pour qui le lait maternel est pourtant un véritable médicament: il les protège des infections, des complications intestinales, contribue à la maturation des yeux et du cerveau.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Être parent

Le syndrome de Münchausen par procuration, une forme étrange de maltraitance

Les personnes qui souffrent du syndrome de Münchausen simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins et des...
Lire la suite
Déficit de l'attention-hyperactivité (TDA-H)

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Les principales infections du sein

Les principales infections du sein

Les femmes souffrent souvent d'une infection du sein. Il s'agit, le plus souvent, d'une mastite ou d'un abcès. Mais l'implant d'une prothèse mammaire peut aussi être à l'origine du problème.
Allergie à l’arachide: la traiter avant la naissance

Allergie à l’arachide: la traiter avant la naissance

Contrairement à ce que l’on croyait les femmes enceintes ne devraient pas éviter de consommer des arachides (ou des noix). Une exposition du fœtus aux allergènes de ces aliments durant la grossesse réduirait le risque ultérieur des manifestations allergiques alimentaires chez l’enfant. Explications.
Les mystères du lait maternel

Les mystères du lait maternel

L’allaitement fait toujours l’objet de nombreuses croyances. La science n’a pas fini d’éclairer ses mystères.
Videos sur le meme sujet

Les vertus du lait maternel pour les prématurés

Stéphane Délétroz se penche sur les bienfaits du lait maternel, en particulier pour les enfants nés avant terme.

L'allaitement en question et en expo

Allaiter, quoi de plus naturel et de plus simple pour nourrir un bébé.