Le lait maternel n’est pas à vendre
(Texte: Aude Raimondi)
Si la plupart des femmes en Suisse allaitent leur bébé à la sortie de la maternité, elles ne sont que 26% à continuer après cinq mois. Face à l’absence d’une politique d’encouragement à l’allaitement et de banques de lait bien organisées, certaines mères se mobilisent. La plateforme «Human milk 4 human babies», accessible en Suisse, organise des dons de lait maternel sans visée commerciale. Des échanges basés sur la confiance, qui échappent pour le moment à toute réglementation. Malgré les risques sanitaires que cela comporte, de plus en plus de parents sont séduits par cette solution.
Les bienfaits du lait maternel
Il faut dire que le lait maternel est particulièrement adapté aux besoins du nouveau-né. En plus de l’apport nutritionnel, il renforce le système immunitaire des tout-petits et influence positivement la composition de leur flore intestinale. Et pour cause, le lait maternel contient une grande variété de sucres complexes, impossibles à reproduire artificiellement et introuvables tels quels dans le lait animal. Autant de propriétés qui encouragent certains parents à se tourner vers le don de lait sur internet.
Échanges non-sécurisés
La pratique n’est toutefois pas sans danger. «Dans ces conditions d’échange, le lait est à risque d’être contaminé par des bactéries ou de contenir des virus comme le VIH ou l’hépatite», avertit la Dre Céline Fischer Fumeaux, spécialiste en néonatologie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Pourtant, malgré la demande grandissante, peu de banques de lait sécurisées existent actuellement en Suisse. Le pays en compte sept, mais aucune en Suisse romande.
L’exemple scandinave
La politique est toute autre en Scandinavie, où la culture de l’allaitement est bien ancrée. En particulier en Norvège, où tout est fait pour que chaque enfant prématuré puisse recevoir le lait d’une donneuse, jusqu’à ce que la lactation de sa mère se mette en place. Les banques de lait sont rodées : certaines recueillent jusqu’à 80 dons par jour. Ceux-ci sont ensuite testés, préparés et stockés avant d’être redistribués aux maternités. Et ce n’est pas tout. Les Norvégiens bénéficient de 59 semaines de congé parental, dont 10 sont réservées aux papas. Autant de mesures qui encouragent les mères à allaiter.
----
Une émission 36.9 - RTS La Première
A LIRE AUSSI
CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances

Les principales infections du sein

Allergie à l’arachide: la traiter avant la naissance
