Alcool festif: gérer les risques

Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
Toutes les générations ressentent du plaisir à partager un verre. Mais derrière cette image sympathique se cache une réalité plus sombre. Cette vidéo s'intéresse particulièrement à la consommation des adultes qui parfois se révèle excessive.

Nous sommes très attachés aux traditions qui lient fête, amitié et alcool. Pourtant, parfois des soirées trop arrosées se terminent mal. Il existe un parallèle entre les accidents ou la violence et la quantité d'alcool ingurgité. Dans cette émission nous allons porter notre regard sur les adultes, relativement nombreux, qui ne boivent que peu au quotidien mais qui parfois franchissent les limites du raisonnable.

Avec Patrick Suard, responsable prévention auprès de la Ligue Valaisanne contre les Toxicomanies.

A LIRE AUSSI

Haut potentiel

Enfant à haut potentiel: aider sans discriminer

Certains enfants intriguent par leur façon de voir les choses ou par leurs capacités cognitives supérieures à la moyenne. Des tests d'aptitudes permettent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
oktoberfest

Les excès d’alcool provoquent des arythmies cardiaques

Même ponctuelle, l’alcoolisation massive est délétère pour le cœur. Elle expose des personnes jeunes à des arythmies cardiaques, c’est-à-dire des troubles qui touchent avant tout les personnes âgées.
Réanimation

Le top de la réanimation sauve un ado d’une mort certaine

Un jeune Afghan a survécu à une quasi-noyade dans le lac de Constance grâce au nec plus ultra des techniques de réanimation cardio-respiratoire, un système externe mimant le rôle des poumons.
Videos sur le meme sujet

Accidents de la route: objectif 0 mort

Dans le monde occidental, les accidents de la route sont la première cause de mortalité des moins de 45 ans.

Trop vieux pour conduire ?

Ce reportage se penche sur les seniors au volant.
Maladies sur le meme sujet
Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.