Le sida: J’ai vieilli avec le VIH
En Suisse, on estime que 25'000 personnes sont infectées par le virus. Les premiers cas ont été décrits en 1981, mais il a fallu attendre plusieurs années avant l’arrivée de médicaments efficaces qui réduisent la mortalité. Aujourd’hui, les trithérapies ont complètement changé la vie des personnes infectées par le VIH qui peuvent vivre correctement avec la maladie. Mais le sida est-il devenu banal pour autant? Les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels ou qui ont des comportements à risque ont-ils fini par oublier qu’il existe? Ce n'est certes plus la maladie mortelle des années 1980-90, mais le VIH est encore et toujours une maladie chronique qui ne se guérit pas. Pour la journée mondiale du sida, le 1er décembre, nous avons suivi trois personnes qui témoignent de leur vie au quotidien avec le VIH. Elles veulent que leurs histoires servent à d’autres, aux plus jeunes, et que l’on n’oublie pas cette maladie qui fait tant souffrir.
Source
L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 26.12.2012. En partenariat avec:
Vidéo original: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote.html

VIH: stop aux idées reçues

Infections qui influencent la vie sexuelle

Les traitements du sida ne cessent de s’alléger
Un deuxième patient "guéri" du VIH
Françoise Barré-Sinoussi, une prix Nobel engagée contre le VIH
Rencontre avec Bernard Hirschel, un spécialiste du VIH/sida

VIH-Sida
Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.