Le sida: J’ai vieilli avec le VIH

Dernière mise à jour 14/12/12 | Vidéo
34 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Aujourd’hui, les trithérapies ont complètement changé la vie des personnes infectées par le VIH qui peuvent vivre correctement avec la maladie. Mais le sida est-il devenu banal pour autant?

En Suisse, on estime que 25'000 personnes sont infectées par le virus. Les premiers cas ont été décrits en 1981, mais il a fallu attendre plusieurs années avant l’arrivée de médicaments efficaces qui réduisent la mortalité. Aujourd’hui, les trithérapies ont complètement changé la vie des personnes infectées par le VIH qui peuvent vivre correctement avec la maladie. Mais le sida est-il devenu banal pour autant? Les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels ou qui ont des comportements à risque ont-ils fini par oublier qu’il existe? Ce n'est certes plus la maladie mortelle des années 1980-90, mais le VIH est encore et toujours une maladie chronique qui ne se guérit pas. Pour la journée mondiale du sida, le 1er décembre, nous avons suivi trois personnes qui témoignent de leur vie au quotidien avec le VIH. Elles veulent que leurs histoires servent à d’autres, aux plus jeunes, et que l’on n’oublie pas cette maladie qui fait tant souffrir.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 26.12.2012. En partenariat avec:

Vidéo original: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote.html

Articles sur le meme sujet
traitements_sida_sallègent

Les traitements du sida ne cessent de s’alléger

Un comprimé par jour, beaucoup moins d’effets secondaires: les trithérapies ont connu de grandes avancées ces dernières années. Mais elles ne parviennent toujours pas à éliminer le virus.

De retour de voyage, une fièvre n’est pas anodine

Les tracas de santé au retour de destinations exotiques sont à prendre au sérieux et une fièvre doit vous faire consulter.
Maladies tropicales: migrants, une population à risque

Maladies tropicales: migrants, une population à risque

Les migrants originaires de pays extra-européens sont plus exposés à certaines maladies parasitaires. En effet, cette population court davantage de risques en raison de son exposition à ces maladies dans leur pays d'origine.
Videos sur le meme sujet

Diagnostiquer rapidement le VIH

Silvio Dolzan s'intéresse aux techniques de diagnostic de la présence du virus VIH, ainsi qu’à la rapidité de ce diagnostic.

Repérer les réservoirs du virus VIH

Des chercheurs français ont identifiés des cellules "réservoirs" dans lesquelles le virus du sida peut se cacher longtemps.

Sida : 25 ans déjà

Au début des années 80, une épidémie inconnue frappe la communauté homosexuelle aux Etats-Unis.
Maladies sur le meme sujet
Nœud rouge (Sida)

VIH-Sida

Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.