Quand le système immunitaire se retourne contre le corps

Dernière mise à jour 11/07/17 | Audio
Loading the player ...
Sclérose en plaques, lupus, diabète de type 1 ou polyarthrite rhumatoïde ont un point commun: ce sont des maladies auto-immunes.

Sophie Proust se penche sur ces maladies avec Pascal Zufferey, médecin chef au Service de rhumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Yan Guex Crosier, médecin adjoint à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne. Avec le témoignage de Claudia, qui souffre d'une maladie auto-immune.

Pascal Zufferey (CHUV)

Yan Guex Crosier (Hôpital ophtalmique Jules-Gonin)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
eviter_consequences_diabete

Eviter les conséquences désastreuses du diabète

Un diabète mal contrôlé peut, à long terme, avoir des conséquences sur l’organisme, qui risque de souffrir de l’excès de sucre.
comprendre_retinopathie_diabetique

Mieux comprendre et prendre en charge la rétinopathie diabétique

Malgré des efforts préventifs importants, la rétinopathie diabétique reste la première cause de cécité dans la population active. Multifactorielle, elle nécessite une étroite coopération entre les professions médicales.
une_personne_diabetique_deux

Une personne diabétique sur deux ignore qu’elle est atteinte

Maladie silencieuse au début, le diabète s’installe souvent sans que nous le remarquions. Un dépistage précoce permet d’éviter au maximum les complications. Pour en avoir le cœur net, faites le test au salon!
Videos sur le meme sujet

Pourquoi peut-on avoir trop de sucre dans le sang?

Une voiture a besoin d'essence pour rouler. Eh bien, notre corps aussi a besoin d'énergie pour fonctionner.

Premier indice sur les causes de la sclérose en plaques

Des chercheurs de l’Université de Genève et des Hôpitaux universitaires de Genève auraient identifié des facteurs déclencheurs de la sclérose en plaques.

Aluminium, autisme et sclérose en plaques

Des effets de l’aluminium, présent comme adjuvent dans certains vaccins, aux risques d'autisme dus au ROR, en passant par le lien entre sclérose en plaques et vaccin contre l'hépatite B, les suspicions d'effets néfastes des vaccins sur la santé sont nombreuses.
Maladies sur le meme sujet
Sclérose en plaques

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune liée à un dérèglement du système immunitaire, qui attaque la gaine de myéline et les fibres nerveuses. Bien que la maladie ait été décrite il y a près de deux siècles, sa cause n’est toujours pas élucidée. Il s’agit d’une maladie complexe et multifactorielle.

Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.