Quand le système immunitaire se retourne contre le corps

Dernière mise à jour 11/07/17 | Audio
Loading the player ...
Sclérose en plaques, lupus, diabète de type 1 ou polyarthrite rhumatoïde ont un point commun: ce sont des maladies auto-immunes.

Sophie Proust se penche sur ces maladies avec Pascal Zufferey, médecin chef au Service de rhumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Yan Guex Crosier, médecin adjoint à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne. Avec le témoignage de Claudia, qui souffre d'une maladie auto-immune.

Pascal Zufferey (CHUV)

Yan Guex Crosier (Hôpital ophtalmique Jules-Gonin)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
diabete_1_technologie_allege

Diabète de type 1: quand la technologie allège le poids de la maladie

Les innovations technologiques se succèdent pour améliorer la qualité de vie des diabétiques insulino-dépendants. Les mesures de glycémie et les injections font désormais partie du passé pour de plus en plus d’entre eux, mais au quotidien les contraintes de la maladie restent nombreuses.
innovations_diabétiques

Ces innovations qui améliorent la vie des diabétiques

En matière de prise en charge du diabète, la révolution est pour bientôt. Un certain nombre de nouveautés simplifient déjà le quotidien des patients diabétiques de type 1 et 2. Passage en revue avec le professeur Jacques Philippe, chef du Service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
eviter_consequences_diabete

Eviter les conséquences désastreuses du diabète

Un diabète mal contrôlé peut, à long terme, avoir des conséquences sur l’organisme, qui risque de souffrir de l’excès de sucre.
Videos sur le meme sujet

Diabète: les cellules sont capables de changer de métier!

Découverte dans le domaine du diabète de type 1: alors que les cellules spécialistes de la production dʹinsuline sont détruites, dʹautres cellules du pancréas ont été modifiées par des chercheurs de l'Université de Genève pour changer de fonction et produire de lʹinsuline.

Le comment du pourquoi: trop de sucre

Pourquoi peut-on avoir trop de sucre dans le sang?

Du nouveau dans la greffe des cellules

Des cellules encapsulées dans un hydrogel, c'est une méthode mise au point à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour permettre de greffer de cellules en limitant le rejet par le système immunitaire.
Maladies sur le meme sujet
Sclérose en plaques

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune liée à un dérèglement du système immunitaire, qui attaque la gaine de myéline et les fibres nerveuses. Bien que la maladie ait été décrite il y a près de deux siècles, sa cause n’est toujours pas élucidée. Il s’agit d’une maladie complexe et multifactorielle.

Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.