Myéline: les nerfs à vifs

Dernière mise à jour 31/07/12 | Vidéo
La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent se développer. Parmi elles, la sclérose en plaques qui est la plus courante. Tour d'horizon en vidéo.
Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 16.04.2012. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/16-04-2012/myeline-les-nerfs-a-vif.html

A LIRE AUSSI

Migraines

Migraine à en perdre la tête

Les migraines, qui touchent environ 15% de la population, ne sont pas de simples maux de tête (que l’on appelle plutôt des céphalées): elles sont aujourd’hui...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Quand le sel de table joue sur notre système immunitaire

Quand le sel de table joue sur notre système immunitaire

La consommation alimentaire de chlorure de sodium pourrait aussi être impliquée dans l’apparition de maladies auto-immunes. C’est ce que laisse penser une étude de chercheurs américains et allemands. Des résultats qui justifient, s’il en était encore besoin, la réduction de cette substance qui avance souvent masquée dans notre alimentation.
Des parasites pour traiter la sclérose en plaques?

Des parasites pour traiter la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques est la principale cause de handicap neurologique dans les pays industrialisés. L’ingestion d’œufs vivants d’un parasite intestinal du porc semble avoir un effet positif sur l’évolution de la maladie.
Nouveautés dans le traitement de la sclérose en plaques: promesses et risques

Nouveautés dans le traitement de la sclérose en plaques: promesses et risques

La recherche sur la sclérose en plaques progresse. Des nouveaux traitements sont sur le marché et d’autres devraient bientôt arriver. Ils offrent de bons résultats mais peuvent comporter certains risques. Il est ainsi important d’évaluer individuellement pour chaque patient quel est le médicament le plus adéquat.
Videos sur le meme sujet

Migraine à en perdre la tête

Les migraines, qui touchent environ 15% de la population, ne sont pas de simples maux de tête (que l’on appelle plutôt des céphalées): elles sont aujourd’hui reconnues comme des maladies neurologiques handicapantes.

Le lien entre Zika et la microcéphalie

Adrien Zerbini évoque une publication qui semble prouver le lien entre le virus Zika et la microcéphalie, une malformation du crâne de certains nouveau-nés.

Comment les flavivirus passent l'hiver

L'encéphalite japonaise, inflammation du cerveau qui tue chaque année environ 50'000 personnes en Asie, intéresse les chercheurs suisses.
Maladies sur le meme sujet
Sclérose en plaques

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire, démyélinisante, dégénérative, qui entraîne progressivement, mais de manière très variable, des lésions du système nerveux central.